Passer au contenu
Publicité

Les parcs de la Rochelle

À retrouver dans l'émission

Quels sont ces poissons que l'on peut observer dans les canaux des parcs de la Rochelle

Les parcs de la Rochelle
Les parcs de la Rochelle © Getty - getty

Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime répond aux questions des auditeurs sur France Bleu la Rochelle,  aujourd'hui Patrick  qui se promène régulièrement dans les parcs de La Rochelle. Il souhaiterait en savoir plus sur les beaux et gros poissons que l’on peut observer dans les canaux qui traversent le site. 

Bruno Garcia : Déjà je crois qu’il est nécessaire de bien situer le milieu dans lequel on se trouve. Ces canaux sont alimentés par des eaux pluviales par l’intermédiaire de petits canaux donc nous sommes en eau douce et sur une propriété de la ville de la Rochelle. 

Donc on y trouve du poisson d’eau douce !

Perspicace Jean-Luc ! et ces poissons sont en général des carpes ou des mulets. Sur la partie basse, la plus près de la mer vous pouvez croiser des mulets et un peu plus haut au niveau des enclos animaliers où vous avez des daims, des paons, les poissons à qui vous distribuez du pain sont des carpes.

Les poissons rouges aussi ?

Les poissons rouges appartiennent aussi à la même famille de cyprinidés, comme la carpe. Alors ils ne sont pas forcément rouges mais des fois jaunes ou oranges ou blanc ou des fois le mélange de toutes ces couleurs. Les plus gros spécimens eux sont des carpes et peuvent atteindre, vous l’avez probablement constaté, des tailles de 4 à 5 kg. Vous avez différentes espèces de carpes, des cuirs, des miroirs, des communes.

L’eau est très souvent de couleur très verte, c’est l’indicateur d’une bonne qualité ?

Pas vraiment ! On est plutôt en présence d’un milieu dégradé qui concentre les pollutions. Et oui si les eaux sont « chargées » c’est tout simplement parce que les eaux pluviales ne sont pas des eaux de source mais également que toutes les déjections de canards, d’oies, de ragondins, de tortues et de poissons viennent troubler l’eau. Cette couleur verte est directement liée à la prolifération d’algues qui ont quand même un avantage, c’est celui de nourrir les carpes au stade juvénile.

C’est un milieu qui s’auto-suffit donc ?

On ne peut pas dire ça mais vous savez dans des régions reculées de Chine, on fait des élevages hors sol de canards ou d’oies sur pilotis et en dessous grâce aux déjections on fait grossir dans des plans d’eau des carpes ou des carassins. Ça donne envie de manger du poisson !

Peut-on pêcher dans ces parcs de La Rochelle ?

?

Si on pouvait je ne serai pas là ce matin. Un arrêté municipal déjà très ancien interdit la pratique de la pêche et cette mesure me paraît raisonnable.

De mémoire ces parcs sont un don de la famille DELMAS à la ville de La Rochelle.

Il y a deux legs en fait. Un à la fin du 19 -ème siècle par la famille CHARRUYER qui a versé l’argent nécessaire à l’achat de ce parc de 40 hectares qui était initialement un terrain militaire et l’autre de superficie plus modeste, environ 6 hectares, légué par la famille d’armateurs DELMAS en 1961.Quelle que soit l’historique c’est un fabuleux poumon d’oxygène pour les Rochelais.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined