Passer au contenu
Publicité

Les nouvelles régles de la pêche

À retrouver dans l'émission

Les réponses aux questions des auditeurs de France Bleu la Rochelle sur les nouvelles règles de pêche avec Bruno Garcia, notre "Mr pêche"

Les nouvelles règles de pêche, pas toujours facile à assimiler
Les nouvelles règles de pêche, pas toujours facile à assimiler - fédération de pêche de Charente -Maritime

Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime répond aux questions des auditeurs de France Bleu la Rochelle, aujourd'hui Jean –Marc de Saint Jean de Liversay a abandonné la pêche depuis 5 ans et reprend cette année compte-tenu de sa retraite. Il a toujours été très attentif à la réglementation pêche. Il nous avoue qu’à la lecture des différents documents à sa disposition il a du mal à maitriser et à comprendre le fondement des nouvelles règles probablement en vigueur depuis très peu de temps.

Bruno Garcia : On essaie de réaliser des documents le plus vulgarisé possible mais bon, en ce qui me concerne, je baigne dedans tous les jours et je peux comprendre que vu de l’extérieur ça puisse manquer de clarté. C’est souvent difficile d’utiliser un vocabulaire « grand public » lorsqu’on aborde les aspects techniques et réglementaires de la pêche.

Elles ne sont peut-être pas nombreuses ces nouveautés réglementaires depuis quelques années ?

Non je vais remonter aux quelques modifications en vigueur depuis le 01 janvier 2019. C’est, à mon avis, à partir de cette date qu’il y a eu des changements significatifs. Je ne sais pas si Jean-Marc pêche à la ligne ou aux engins mais je vais aborder chacune de ces techniques.  A commencer par l’interdiction de pêcher au filet pendant la fermeture du brochet. C’est simplement du bon sens. Le brochet effectue des micro migrations pour se reproduire et devient plus facile à capturer lors de ces déplacements. Il y a eu aussi l’interdiction de pêcher au vif sur les secteurs no-kill. La aussi c’est très logique autant le leurre permet un ferrage instantané pour piquer le carnassier sur le bord de la gueule, autant un vif est avalé profondément et l’hameçon devient très difficile à décrocher sans mutilation. L’obligation d’identifier tous les engins pour pouvoir identifier facilement le propriétaire. Ce qui permet aujourd’hui de saisir sans attente tout ce qui ne répond pas à cette règle sans que le garde ait à attendre des heures que l’utilisateur vienne manipuler l’engin. Et pour finir en 2019, l’interdiction de pêcher au cassant. Cette technique qui consiste à raccorder la ligne à la rive opposée tout en la laissant largement au-dessus de la surface. Une vraie guillotine pour les gens qui passent en bateau.

C’est uniquement des restrictions ? Des mesures un peu plus souples quand même ?

Oui c’est vrai on peut l’analyser comme ça mais j’ai conservé la note positive pour la fin. Avant de rentrer dans le détail de règles un peu plus permissive il faut que je vous précise que ces modifications réglementaires correspondent à la demande des pêcheurs. La Fédération par laquelle je suis employé n’est pas systématiquement à l’origine de ces demandes. Ce sont les associations de pêche qui les sollicitent et nous ne faisons que transmettre ces demandes à l’administration. Après avoir vérifié qu’il y ait un minimum de cohérence bien sûr !

Partons du coté réjouissance alors

Les voilà les décisions prises à l’automne 2020 et applicables dès le 01 janvier dernier Tout d’abord et c’est un grand pas en avant la possibilité pendant la fermeture du brochet d’utiliser des leurres d’un minimum de 80 gr et de pas moins de 15 cm de longueur. Ce montage cible uniquement le silure et cette dérogation est sans risque pour le brochet. La suppression des 150 m de réserve pêche en aval du barrage de la Baine. Attention sauf du 01 avril au 30 juin où l’on retrouve l’interdiction de pêcher pour préserver les poissons migrateurs. Et pour finir, fini l’obligation de relâcher les sandres sur le canal de Charente-Seudre du pont des 3 B au barrage de la Cayenne. Vous voyez que l’on peut – être aussi indulgent et que l’on fait confiance aux pêcheurs. J’espère avoir été clair pour Jean – Marc.

Une manifestation le week-end prochain ?

La cinquième édition d’un enduro carpe au profit du Téléthon et organisé par les Pêcheurs Saintongeais du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre sur les communes de Brive et Dompierre sur Charente. Déjà 40 équipes inscrites qui viennent du 17, 16, 33, 79 et 86. Tout l'argent récolté sera reversé à l'AFM téléthon. Avec les inscriptions 2000 euros sont déjà garantis. 

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined