Passer au contenu
Publicité

La pêche en carpodrome

À retrouver dans l'émission

La pêche en carpodrome a pris de l'ampleur à partir des années 2010. Cette pêche ludique et technique apporte de belles sensations à combattre de jolis carpes.

Le plan d'eau de Préguillac
Le plan d'eau de Préguillac - Fédération de pêche

Bruno Garcia, garde pêche à la fédération de Pêche de Charente-Maritime répond aux auditeurs de France Bleu La Rochelle avec une question de Jean-Marie qui habite Saintes et qui compte tenu de la fermeture actuelle du brochet voudrait pêcher la carpe en carpodrome. A-t-il des opportunités à proximité de son domicile ?
Bruno Garcia : Le carpodrome déjà c’est un plan d’eau où un effort particulier a été fait sur la densité de carpes. Un plan d’eau où une quantité de carpes supérieure à la normale va rendre la capture plus facile et notamment pour les pêcheurs débutants.

Pour répondre à Jean-Marie, a t-il sur le secteur de Saintes cette opportunité ?

Il ne pouvait pas mieux tomber Jean-Marie. L’association de pêche qui gère le secteur de Saintes : Les pêcheurs Saintongeais vient d’effectuer lundi dernier un déversement de 200 kg de carpes sur le plan d’eau de Préguillac que l’on appelle aussi plan d’eau du clone flanquet et qui est situé à environ 6 ou 7 km de son domicile. 

Des grosses carpes ?

Des poissons entre 1 et 2 kg. Non ce ne serait pas pertinent ! L’objectif comme je vous le disais est d’aller vers une pêche facile. Donc plus vous aurez d’individus plus vous pourrez satisfaire de pêcheurs. La surface de ce plan d’eau est assez réduite, moins d’un hectare, y concentrer une moyenne de 150 carpes pour 200 kg permet à ces poissons de ne pas souffrir du manque d’espace. Imaginez 150 poissons de 8 à 10 kg leur avenir serait probablement compromis compte-tenu de la taille du plan d’eau.

Une réglementation particulière sur ce plan d’eau ?

Oui l’intention est de satisfaire un maximum de pêcheurs, donc remise à l’eau obligatoire des carpes et le nombre de lignes est limité à une. Il faut de la place pour tout le monde.

L’association de Saintes a-t-elle effectué d’autres déversements de poissons ?

Toujours sur le plan d’eau de Préguillac 50 kg de gardons ont également été déversés lundi dernier. Un projet à court terme est également envisagé sur le plan d’eau de Bussac avec 250 kg de gardons et 20 kg de tanches. Il faudra attendre un petit peu. Les crues sont toujours menaçantes à cette saison et le plan d’eau de Bussac déborde  assez facilement et vous comprendrez facilement qu’il serait dommage que le poisson s’échappe. 

Pas de déversement de poissons carnassiers ?

Si sur le fleuve Charente 50 kg de black-bass sur un parcours bientôt labellisé « pêche passion » et qui s’étend de la cale de mise à l’eau de Chaniers jusqu’au pont de Beillant.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined