Passer au contenu
Publicité

La pêche au coup en janvier

À retrouver dans l'émission

La pêche au coup, une technique où le pêcheur attire le poisson à lui.

La pose de l'asticot, une tâche pas toujours facile en hiver
La pose de l'asticot, une tâche pas toujours facile en hiver © Getty - getty

On part à à la Pêche au coup en ce mois de janvier avec notre expert Bruno Garcia de la fédération de pêche en Charente-Maritime. Une pêche qui n'a rien à voir avec un match de boxe !
Bruno Garcia : le coup c’est le poste, le spot comme diraient nos jeunes pêcheurs anglophones. La particularité de cette technique c’est qu’elle se pratique à poste fixe. On fait venir le poisson à soi et on ne va pas le chercher en parcourant les berges.

Les techniques sont forcément différentes en fonction du poisson recherché 

Avant d’aborder les techniques je voulais apporter quelques commentaires sur les a priori qui existent sur la pêche à la canne classique à cette saison par exemple. Cette pêche à la canne destinée plutôt aux petites espèces comme le gardon, la brème, l’ablette, le carassin, pourquoi pas la carpe peut se pratiquer toute l’année et même actuellement en janvier. La seule période que je vous déconseillerai c’est le printemps quand la température de l’eau atteint 12 à 14 degrés. Le poisson entre dans sa période de reproduction et n’a qu’une faible activité alimentaire. J’ai vu encore cette semaine de jolies bourriches sur le canal de Marans – La Rochelle et sur le canal de Charente-Seudre malgré des conditions on peut dire froides le matin et pas chaudes le soir. 

Des pêcheurs avec des moufles

On peut effectivement mettre des moufles pour enfiler un asticot sur un hameçon n°20 mais je ne vous garantis pas que la petite larve ne va pas finir en purée. Non la solution c’est tout simplement d’attendre les températures les plus clémentes de la journée, fin de matinée, début d’après - midi pour éviter l’onglée.  C’est d’ailleurs à ce moment précis que nos petits poissons seront les plus attentifs à ce que vous leur proposez. Important de choisir le meilleur créneau quand on a que trois ou quatre heures.

Revenons aux techniques

Même si la cible reste la même elles peuvent être différentes ces techniques en fonction des conditions du moment. En présence de vent et de courant par exemple évitez le flotteur et orientez - vous plutôt sur le quiver. La ligne dérivera beaucoup moins et votre amorçage restera beaucoup plus précis et par conséquent plus efficace. Pour des goûts complétement personnels dès que je peux je donne une priorité  à la pêche au flotteur. Je ressens beaucoup de plaisir à voir ce bouchon couler au moment de la touche. Et encore plus à cette saison où il s’immerge tout doucement et vous laisse de temps d’apprécier. Et oui le poisson est beaucoup moins tonic quand les eaux refroidissent.

Justement ces eaux plus froides en janvier supposent quelques stratagèmes, quelques astuces 

Ce n’est pas la même pêche qu’en période estivale. Déjà au niveau de l’amorçage qui devra être beaucoup plus modeste. Il ne s’agit pas de gaver le poisson alors qu’il digère très lentement dans des eaux à 7 ou 8 degrés comme actuellement. Donc « molo » sur l’amorçage ! Un pêcheur me disait cette semaine il faut donner une préférence à une amorce de couleur foncée actuellement. Ca se vérifie, je ne sais pas pourquoi mais lorsque vous pêchez au fond un peu de terre de somme qui va avoir pour effet d’alourdir votre amorce pour qu’elle se positionne au plus vite sur le fond et qui va également foncer un peu votre mélange de farine sera plus efficace qu’une amorce claire.

Quelques précautions par rapport à la préparation de cette amorce

Il faut et c’est compliqué trouver la consistance parfaite. C’est-à-dire ne pas trop coller vos boules d’amorce pour qu’elles se délitent assez vite sur le fond pour attirer rapidement le poisson et surtout pour qu’elles ne s’enfoncent pas dans la vase auquel cas elles seraient sans intérêt et à contrario les coller suffisamment pour qu’elles supportent le contact avec la surface sans éclater et arriver au fond en conservant la forme d’une boule.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined