Passer au contenu
Publicité

L'ouverture de la truite...une réussite ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bruno Garcia, le spécialiste pêche de France Bleu la Rochelle revient aujourd'hui sur l'ouverture de la truite le 11 mars dernier ; l'heure est au bilan

Comment s'est déroulé l'ouverture de la truite dans les 2 Charentes le 11 mars dernier ?
Comment s'est déroulé l'ouverture de la truite dans les 2 Charentes le 11 mars dernier ? © Getty - getty

Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime effectue un retour sur cette ouverture  de la truite le 11 mars dernier et surtout un petit bilan de la réussite

Bruno Garcia : Les conditions étaient difficiles très difficiles ! Les pluies des jours qui ont précédé l’ouverture sont venus gonfler de manière imprévisible et surtout brutale nos cours d’eau. Je pense à la Boutonne, le Coran, le Bramerit, la Seugne, la Maine, etc.

Et forcément ça a rendu la pêche un peu moins performante ?

Oui ! le courant s’est accentué en quelques heures et quand vous êtes une truite qui a passé sa vie en bassin épargnée, jusque-là, par des débits violents et bien pas facile de lutter. C’est un peu comme si vous me demandiez de courir un marathon aujourd’hui. La solution pour ces truites était de trouver un petit coin de la rivière épargné par les débits importants ou tout simplement de se laisser porter par le courant.

Dans la plupart des cas des truites pas forcément préoccupées par ce qui était proposé au bout de l’hameçon ?

Et ben oui ! et lorsque l’on parle du retour panier, en plus simple les captures, ça n’a pas été très satisfaisant sur les cours d’eau en crue. Par contre, sur les plans d’eau, sur les canaux où l’on a pu constater des conditions de pêche beaucoup plus confortables on a contrôlé des pêcheurs avec le sourire. Jusqu’à, en moyenne, 3 truites par pêcheur sur ces canaux ou plans d’eau.

Même s’il y a un peu de pluie d’annoncée pour les jours à venir c’est dans des conditions bien moindres, les niveaux devraient baisser et on va les retrouver toutes ces truites ?

Bien sûr que l’on va les retrouver ! Ce qu’il faut retenir c’est tout simplement que ça va étaler dans le temps la capture de ces truites puisqu’elles sont toujours là. Elles vont retrouver l’appétit et n’oubliez pas que d’autres déversements sont envisagés chaque semaine et ce jusqu’en juin prochain. Vous trouverez le détail de tous ces lâchers sur le site de la Fédération de pêche de Charente-Maritime.

Vous vouliez aussi nous faire un petit point sur une qualification nationale qui a eu lieu sur le plan d’eau de Montendre dimanche dernier.

Les 40 équipes qui en ont décousu pour ce qualificatif Duo, doublette si vous préférez, destiné à accéder au niveau national, ce dimanche à Montendre, on eu la chance de bénéficier d’une météo plutôt agréable et sans les vents forts des derniers jours. Un peu d’eau mais c’était supportable.

Combien de qualifiés pour le niveau national ?

Les 6 premières équipes sont qualifiées poUR LA FINALE NATIONale Duo que l’on aura la chance de recevoir en septembre à Marennes. On en reparle dans quelques mois.

On a les noms des meilleurs, des 6 meilleurs ?

1 - Briteau B/ Lacaze K - 2 -Dutozia T/ Joly P - 3 - Jobert M/ Delpech – N - 4 - Sarroy P/ Veron S - 5 - Haidopoulo A/ Sanglier P - 6 - Gaborieau A/ Lechartre

Beaucoup de poissons ?

Des pêches tout à fait raisonnables au niveau des scores, mais des poissons pour tout le monde. Les gardons, plutôt petits, ont constitué l’essentiel des prises. Bien sûr, comme souvent à Montendre, des tanches, par ci par là, mais aussi une belle carpe ont été les poissons bonus bienvenus pour certaines équipes. Et comme d’habitude, l’équipe Sensas, avait prévu un copieux repas qui a permis de refaire la pêche les pieds sous la table.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined