Passer au contenu
Publicité

Comment bien pêcher dans la Sèvre-niortaise ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bruno Garcia, garde-pêche à la fédération de Charente-Maritime décrypte la réglementation pour bien pêcher dans la sèvre-niortaise, ce fleuve qui traverse le nord du département de Charente-Maritime.

La Sèvre-niortaise
La Sèvre-niortaise © Getty - P.Eoche

Bruno Garcia qui est garde pêche à la fédération de Charente-Maritime vous propose un focus sur la Sèvre – Niortaise dont la réglementation qui s’applique sur ce fleuve qui est, comme tous les cours d’eau limitrophes à deux départements, extrêmement complexe. Un cours d’eau très fréquenté par les pêcheurs ce qui amène beaucoup de questions au quotidien.

Une fleuve fréquenté parce que beaucoup de poissons ?

Bruno Garcia : Même si les carnassiers avaient la gueule un peu fermée pour cette fermeture du brochet, c’est avec le fleuve Charente et la Boutonne aval le cours d’eau qui affiche une très grande diversité d’espèces. Les densités de sandres, de perches, de Black-bass, de silures et de poissons blancs y sont impressionnantes.

Les règles pour la Sèvre - niortaise

Dans un premier temps ce qu’il faut savoir c’est que d’un département à un autre la réglementation pêche peut-être différente et c’est le cas entre la Vendée et la Charente-Maritime. Les tailles réglementaires, les périodes d’ouverture, les techniques, etc... C'est un peu un casse-tête pour le pêcheur. Heureusement le législateur a eu un peu d’empathie. Sur les parcours de la Sèvre – Niortaise où vous avez une rive en Charente-Maritime et l’autre en Vendée c’est la réglementation la moins stricte qui s’applique, la plus souple. Par exemple, pour l’espèce sandre en Vendée il existe une période de fermeture entre le 1 et le 28 avril alors qu’en Charente-Maritime cette espèce reste ouverte toute l’année. Il faut retenir que sur les lots limitrophes au deux départements le sandre est ouvert toute l’année.

Tout le cours de la Sèvre – niortaise est limitrophe aux deux départements ?

Non, il y a deux exceptions. Le canal de Pomère et le canal du sablon ont tous les deux leurs deux rives en Vendée et là c’est strictement la réglementation Vendéenne qui s’y applique.
Attention également car nous avons deux canaux celui de la Rabatière sur la commune de la Ronde et une dérivation que l’on appelle localement le canal des Boches sur la commune de Marans où le droit de pêche est privatif. Ce qui signifie que des adjudicataires ont payé pour y exercer la pêche et qu’ils se réservent le droit de la pratiquer sur une partie de ces canaux. Si vous souhaitez y trempez une ligne il faudra récupérer leur autorisation.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined