Passer au contenu

“Orientée” de Yara Lapidus, un album aux sonorités orientales

À retrouver dans l'émission
La nouvelle scène musicale avec Eric Bastien
Du lundi au vendredi de 20h à 20h30
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Avec un désir profond de revenir aux sources et au berceau de la civilisation, la compositrice et interprète franco-libanaise rend ici hommage à Beyrouth et plus généralement au Liban.

Yara Lapidus présente son album “orientée”
Yara Lapidus présente son album “orientée”

Née à Beyrouth d’un père architecte et d’une mère artiste peintre et guitariste, Yara lapidus s’expatrie le temps de ses études à Paris, Londres et Boston. Des années pendant lesquelles elle apprend également à jouer de la guitare.

À 20 ans, elle devient styliste et sort sa propre ligne de robe. Mais suite à une intervention chirurgicale qui tourne mal, elle perd son agilité du bras gauche. Yara ne peut plus poursuivre sa voie dans la mode, ni jouer de son instrument... D’abord, l’abattement, le repli. Puis l’introspection, la conscience de la fragilité des choses avant d’enclencher une dynamique batailleuse. Elle doit inexorablement renoncer à la guitare, pas au chant. C'est ainsi que la musique deviendra la deuxième partie de sa vie.

Yara Lapidus - ELLI ( the man who sold the world ) Official Video

Après une première partie à l'Olympia, elle sort un premier album doté d'un duo avec Iggy Pop. Aujourd’hui, elle dévoile “Orientée”, un album sur lequel elle reprend, en arabe, la chanson de David Bowie. “The man who sold the world” se mue ici en “Elli”, enveloppé par ce voile à la légèreté moelleuse qu’elle conserve dans la voix à la manière d’une pudeur affirmée.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3
100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Ensemble - LES FRANGINES

undefined