Passer au contenu
Publicité

La nouvelle économie : Ludovic Compang, pour une agroécologie à Grèzes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ludovic Compang élève 37 vaches à Grèzes (Lozère). Il défendra les couleurs de la région Occitanie au prochain Salon de l'agriculture à Paris au concours des pratiques agroécologiques.

Les vaches de  Ludovic Compang
Les vaches de Ludovic Compang

À 39 ans, Ludovic Compang et son épouse ont repris une exploitation à Grèzes. "Nous sommes dans une zone où il y a beaucoup de haies. Une zone protégée Natura 2000 avec des collines assez prononcées", explique l'éleveur. Le terrain du couple fait 70 hectares avec 23 km de haies. "Déjà, il a fallu comprendre que tout ce qu'on avait appris à l'école, ce n'est pas toujours applicable sur le terrain. On a subi trois sécheresses consécutives et on s'est rendu compte qu'il n'y avait qu'au niveau des haies que nous ramassions quelque chose", ajoute Ludovic. 

J'ai réalisé mon rêve grâce à mon épouse

L'éleveur a donc décidé de protéger ses haies pour produire à la fois du bois pour le chauffage mais également du bois pour pailler les animaux en bâtiment. "Nous aimerions trouver des débouchés sur des copeaux granulés pour les poêles, pour le chauffage. Mais on l'utilise pour nos besoins personnels pour le moment", se projette Ludovic.

L'éleveur participera au concours général agricole pour les pratiques agroécologiques au Salon de l'agriculture.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined