Passer au contenu
Publicité

La nouvelle économie : l'appel au rassemblement des cordonniers du Gard

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le gérant de la cordonnerie l'Emile Pompe rue Emile Jamais à Nîmes appelle les 43 cordonniers du Gard à se rassembler pour faire rayonner et vivre leur activité artisanale.

Olivier Sébastien, dans sa cordonnerie L'Emile pompe à Nîmes, rue Emile Jamais.
Olivier Sébastien, dans sa cordonnerie L'Emile pompe à Nîmes, rue Emile Jamais. © Radio France - Tony Selliez

Olivier Sébastien, gérant de la cordonnerie l'Emile Pompe appelle à un rassemblement des 43 cordonniers du Gard pour mettre en valeur leur métier. 

Il l'affirme, il y a un regain d'intérêt pour le métier : "Il y a un retour à la seconde main, au vintage surtout chez les femmes de la nouvelle génération, je dirais les 20-30 ans. Elles ramènent leurs vieilles paires de chaussures ou leurs vieux sacs et après elles en prennent grand soin." Il y a aussi un engouement pour le métier : " Il y a énormément de reconversion, d'apprentissages chez les Compagnons du devoir" 

Face à cet engouement, il appelle à un rassemblement des 43 cordonniers du Gard. "Il faut plus de solidarité entre nous pour monter des actions, par exemple des stages de découverte pour les clients le samedi matin, pour leur faire découvrir notre métier. C'est bon pour les clients et pour nous." Surtout que malgré l'engouement récent, les cordonniers ont disparu ces dernières décennies : "Il y avait 55 cordonniers à Nîmes, désormais nous sommes 17 à Nîmes, grandes surfaces comprises.  C'est à nous de nous mettre en valeur !"

Si Olivier Sébastien avait un message pour les jeunes intéressés par la cordonnerie : "Il faut pousser la prote et découvrir, comme je l'ai fait il y a 20 ans. Je ne connaissais pas du tout ce métier, j'ai essayé et ça m'a plu."

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined