Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Trois jours d'innovation à Palavas-les-Flots pour aider les personnes en situation de handicap

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Pour la première fois à Palavas-les-Flots, l'association Humanlab Saint-Pierre organise un Fabrikarium. Du 6 au 8 juin 2023, des ingénieurs vont concevoir et fabriquer des prototypes fonctionnels pour aider des enfants en situation de handicap. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Le Humanlab Saint-Pierre de Palavas-les-Flots organise un Fabrikarium
Le Humanlab Saint-Pierre de Palavas-les-Flots organise un Fabrikarium - Humanlab Saint-Pierre

Le Humanlab Saint-Pierre, basé à Palavas-les-Flots est un espace collaboratif de fabrication numérique entièrement dédié à la réalisation d'aides techniques pour les personnes en situation de handicap. Ils organisent leur premier Fabrikarium du 6 au 8 juin dans leurs locaux, un événement en partenariat avec My Human Kit à Rennes association à l’origine du concept. Durant trois jours, des équipes pluridisciplinaires vont concrétiser des projets proposés par des personnes souffrant de handicaps sévères qui altèrent leur quotidien.

Titulaire d'un doctorat en ingénierie pour la rééducation et Ingénieur en Technologies, Benoit Sijobert est directeur de l'association et coordonne l'événement. Ce Fabrikarium est le premier en France à répondre aux besoins spécifiques des enfants.

Quatre projets

Pour cette année, l'association se consacre à quatre projets. D'abord pour Hugo, la réalisation d'une commande sans contact destiné à piloter son fauteuil. "C'est un jeune qui gère son fauteuil roulant avec un joystick sous le menton, mais cette commande le gène. On veut donc lui créer une nouvelle commande qui peut se déplacer seule" explique Benoit Sijobert. Le deuxième projet concerne une enfant de 9 ans avec la construction d'un banc de test modulaire d’aide à la communication : "C'est une petite fille atteinte d’une pathologie neurologique. Elle vient de Rennes avec ses parents pour trouver une solution pour communiquer plus facilement". Enfin, le développement d'une architecture logicielle et matérielle pour permettre à des enfants de pratiquer une activité physique adaptée en s’amusant, "On veut proposer aux enfants de jouer aux jeux vidéo tout en faisant du sport adapté."

Le dernier projet concernera cette fois-ci un adulte. Etienne, chercheur en fauteuil roulant à Paris, qui souhaite trouver une solution pour actionner les roues de son fauteuil sans la force des bras.

Des ingénieurs de toute la France

Trouver des solutions en trois jours, un vrai challenge pour les équipes. Pour être efficace, une quarantaine de personnes seront présentes. Des ingénieures de toute la France. "L’idée, c'est de pouvoir regrouper différentes compétences et voir comment on peut aider les enfants et les parents. Pour cela, nous avons des chercheurs, des ingénieurs en robotique, d'anciens professeurs de techno et des professionnels de santé comme un ergothérapeute et des médecins" détaille le directeur. Une dizaine de chercheurs de l’INRIA de Montpellier seront aussi présents.

Si l'événement n’est pas ouvert au public, toutes les recherches seront mises en ligne sur leur plateforme Wikilab "Tout le monde aura accès aux données réalisées et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice". Pour cette première édition, le Humanlab Saint-Pierre a répondu à l’appel à projet Fab Région 2020 et a obtenu un financement de la Région Occitanie pour l’organisation de deux autres Fabrikariums.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

12 min

11 min
Publicité

undefined