Passer au contenu
Publicité

Puy-de-Dôme : les coteaux de Madargue en passe d'être ressuscités à Riom

À retrouver dans l'émission
Les entreprises qui marchent, qui innovent, les entrepreneurs qui font bouger les lignes sont chaque matin dans l'éco d'ici sur France Bleu Pays d'Auvergne
Du lundi au vendredi à 7h14 et 8h46
- Mis à jour le
Par

C'est l'objectif que s'est fixé Julien Déat, viticulteur trentenaire, passionné par l'histoire du Madargue, un vin tombé dans les oubliettes de l'appellation d'origine contrôlée côtes-d'Auvergne. Il est en passe de réussir son pari concentré sur quelques hectares à Riom.

Puy-de-Dôme : les coteaux de Madargue en passe d'être ressuscités à Riom
Puy-de-Dôme : les coteaux de Madargue en passe d'être ressuscités à Riom - © Julien Déat

Chez les Déat, on est dans la vigne de père en fils, depuis cinq générations. Et Julien, 31 ans, a décidé de se lancer dans un retour vers le futur sur les coteaux de Madargue à Riom (Puy-de-Dôme). Après un gros travail de terrassement, il a planté 12.500 pieds de vigne sur 4,5 hectares. 

Madargue est une des cinq dénominations de l’AOC Côtes-d’Auvergne. Autrefois réputée, aujourd'hui tombée un peu dans l'oubli, mais Julien s'est lancé dans le pari de redonner ces lettres de noblesse à ce cru riomois. Si tout va bien, la première cuvée de rouge (uniquement) sera commercialisée d'ici 3 à 4 ans. 

Julien Déat est l'invité de la nouvelle éco et répond aux questions d'Eric Le Bihan

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined