Passer au contenu
Publicité

Haute-Loire : l'agneau Noire du Velay toujours prisé pour Pâques

À retrouver dans l'émission
Les entreprises qui marchent, qui innovent, les entrepreneurs qui font bouger les lignes sont chaque matin dans l'éco d'ici sur France Bleu Pays d'Auvergne
Du lundi au vendredi à 7h14 et 8h46
Par

Pour les éleveurs d'agneaux "Noire du Velay", en Haute-Loire, la semaine et le weekend de Pâques sont des périodes de vente cruciales. On en parle avec Jérémy Masson, éleveur altiligérien et président de l'association de producteurs Agneau Noir du Velay

Transhumance d'agneaux "Noire du Velay" en Haute-Loire
Transhumance d'agneaux "Noire du Velay" en Haute-Loire

Pour ce lundi de Pâques, on prend des nouvelles de nos éleveurs d'agneaux locaux. Direction la Haute-Loire avec l'une des quatre races rustiques de France, la Noire du Velay, et un éleveur, Jérémy Masson, également président de de l'association des producteurs "Agneau Noire du Velay".

Pour cet éleveur, les ventes pour les fêtes de Pâques ont bien marché : "entre vingt et trente agneaux, ce qui représente à peu près le double des ventes de semaine". Le tout pour des acheteurs ultra-locaux, que ce soit en boucherie ou à des particuliers en vente directe. L'avantage d'une viande racée comme la Noire du Velay, ce sont des prix garantis toute l'année : "on les fixe avec nos acheteurs, ce qui sécurise le revenu des agriculteurs et nous évite d'être tributaires des prix du marché", détaille Jérémy Masson.

De quoi favoriser les installations de jeunes éleveurs "grâce à notre association dynamique, et un organisme de sélection qui permettent de diffuser la race partout en France et même en Belgique.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined