Passer au contenu
Publicité

Le Matelas 365 vient d'ouvrir un site de production à Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret

À retrouver dans l'émission
Dans l'éco d'ici, chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région
Du lundi au vendredi à 7h18
- Mis à jour le
Par

Dans "La Nouvelle Eco" ce jeudi, focus sur la société "Matelas 365", qui vient d'implanter un site de production dans le Loiret, à Nogent-sur-Vernisson. La production de sommiers a débuté en décembre 2021, et celle des matelas débutera cette année.

Le Matelas 365
Le Matelas 365 - DR

Pascal Huger était déjà dans monde de la literie mais, aux détours d’une opportunité, il a décidé de ne pas s’endormir sur ses lauriers et décide de se lancer détermination dans l’innovation dans un univers un peu en sommeil sur ce terrain. Et en 2017, Pascal Huger, avec quelques idées novatrices en tête va créer l’entreprise Matelas 365, porteur de la marque Sommier Français.

"Nous avions envie de développer une activité de literie différente de ce qui se faisait sur le marché, pour répondre à des problématiques du quotidien. Et une problématique qui nous semblait intéressante et pour laquelle aucune des solutions proposées sur le marché ne nous convenait était les acariens. Aujourd'hui, beaucoup de gens sont allergiques, et la solution qui est généralement apportée est un traitement chimique au niveau des tissus. Nous, on a apporté une innovation, un système thermique qui se fixe entre le matelas et le sur-matelas et grâce à cela, on élimine par la chaleur tous les acariens et bactéries" 

A peine cette première innovation sur le marché que la Covid frappe à la porte des entrepreneurs les incitants immédiatement à l’arrêt de la production pour s’adapter à la pandémie : "on a transformé ce confinement en opportunité, car comme la literie n'était pas prioritaire à cette époque là, on a eu du temps pour réfléchir sur la problématique des punaises de lit. C'est un gros fléau, qui a donné lieu l'année dernière à 600 000 interventions de professionnels de la désinfection. Donc on a développé un dispositif qui équipe les têtes de lit et sommiers, et obtenu le premier prix du concours Lépine dans notre catégorie et un prix de l'innovation par les hôteliers au salon Equip Hôtel".

Le Matelas 365 s'implante dans le Loiret

Tout auréolé de ces deux prix en forme de validation de la part de ceux qui font profession de nous accueillir dans leur lit que l’ultime étape allait être mise en œuvre par Pascal Huger : assurer la fabrication en direct de ces propres produits. Et cela se fera à Nogent-sur-Vernisson.

"On a eu envie de maitriser complètement notre processus et la meilleure façon de le faire est de tout fabriquer par nous mêmes : on a donc loué un bâtiment dans le Loiret à Nogent-sur-Vernisson, on commence à installer nos lignes de production, on a commencé en décembre pour les sommiers, et on fabriquera nos matelas au premier semestre 2022. Comme ça, on maitrisera tous nos processus et tous nos développements au plus près de ce qu'on souhaite faire".

Avec actuellement quinze salariés et déjà cinq millions de chiffre d’affaires annuel, loin de se reposer sur ses lauriers, Matelas 365 et le Sommier Français continuent à rendre réel les rêves de développement de Pascal Huger. 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min
Publicité

undefined