Passer au contenu
Publicité

La faïencerie de Gien fête ses 200 ans et "veut être présent dans les séjours et salles de bains" désormais

À retrouver dans l'émission
Dans l'éco d'ici, chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région
Du lundi au vendredi à 7h18
- Mis à jour le
Par

Dans "la nouvelle éco" ce mardi, en partenariat avec l'agence de développement économique Loire&Orléans Eco, focus sur la faïencerie de Gien, dans le Loiret, qui fête ses 200 ans cette année. L'entreprise se développe à l'export et mise sur de nouveaux produits.

A la faïencerie de Gien (Loiret)
A la faïencerie de Gien (Loiret) - Vincent Thibert

La faïencerie de Gien c’est deux cents ans d’histoire mais aussi un avenir qui continue à s’écrire. La faïencerie, c’est aussi et surtout 145 personnes, un savoir-faire reconnu et plusieurs centaines de milliers de pièces réalisées et vendues chaque année comme le rappelle son directeur Yves de Talhouët

"C'est la plus grande faïencerie de France, nous comptons 145 salariés, et nous produisons 700 à 800.000 pièces par an, et nous représentons une sorte d'élégance décontractée et l'art de vivre à la fra

Qui sont aujourd’hui les clients de la faïencerie de Gien ? Comment évolue ses marchés ? La digitalisation a-t-elle joué un rôle majeur ? Yves de Talhouët nous donne ses éléments de réponse.

Nous exportons 40% de notre chiffre d'affaires"

"Nos clients sont des amoureux du beau et nous sommes connus comme étant une entreprise de décors faits par des artistes, nous exportons 40% de notre chiffre d'affaires et depuis deux ans, l'export devient le moteur de notre croissance, en premier lieu les Etats-Unis, la Russie devient un marché important pour nous, et bien sûr, il y a l'Asie, principalement la Chine où nous nous implantons de plus en plus, essentiellement via Internet."

Malgré son histoire deux fois centenaire, la Faïencerie de Gien opère cette année une transformation importante en développant une nouvelle gamme de produits un peu différente de celle qui habituellement remplit certaines demeures.

Des pièces pour le séjour et même la salle de bains !

"Notre ambition est d'être plus présent dans d'autres pièces que la salle à manger et de nous introduire dans le séjour,  en proposant des pièces à décorer, petit mobilier et tables basses, mais aussi depuis septembre, des produits pour équiper la salle de bains, ça permet d'élargir notre offre".

Alors aurez-vous du Gien dans votre salle de bain, votre cuisine ou dans d’autres pièces de la maison au-delà de la salle à manger ? C’est le pari engagé par Yves de Talhouët et ses équipes. La faïencerie de Gien de demain est en tout cas bel et bien en route.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined