Passer au contenu
Publicité

"En cinq ans, nous avons crée 200 emplois", assure Julien Goujon, le directeur du Lab'O à Orléans

À retrouver dans l'émission
Dans l'éco d'ici, chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région
Du lundi au vendredi à 7h18
- Mis à jour le
Par

La pépinière d'entreprises Le Lab'O à Orléans fête ses cinq ans ce mois de juin. Son directeur Julien Goujon était l'invité de La Nouvelle Eco sur France Bleu Orléans ce vendredi : il annonce 200 emplois créés depuis le début de l'aventure.

Le LAB'O, pépinière d'entreprises à Orléans, fête ses cinq ans.
Le LAB'O, pépinière d'entreprises à Orléans, fête ses cinq ans. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

"On a pu créer 200 emplois, ce sont 20 millions d'euros qui ont été levés par nos startups auprès d'investisseurs", se réjouit ce vendredi matin le directeur du Lab'O à Orléans. Julien Goujon était l'invité de France Bleu Orléans, à l'occasion des cinq ans de la pépinière d'entreprises.  

Quand vous regardez le Lab'O tel qu'il a commencé il y a cinq ans, et où vous en êtes aujourd'hui, qu'avez vous envie de retenir ?

Déjà que je voudrais dire c'est qu'il y a cinq ans c'était un bâtiment, aujourd'hui c'est un écosystème qui a été mis en place et qui fonctionne. Un écosystème accessible avec des acteurs qui permettent de financer les entreprises, de les accompagner sur leurs problématiques technologiques, sur tout un tas de sujets permettant de structurer les projets. Donc, il faut savoir qu'à l'heure actuelle, on accueille environ 60% d'entreprises qui viennent de territoires autres que le Centre-Val de Loire, cela montre l'attractivité du lieu et la reconnaissance dans le domaine de la tech. 

Vous avez accompagné 111 startups depuis le début. Où en sont elles aujourd'hui? Combien de temps elles restent en moyenne chez nous avant de s'installer ailleurs ? 

C'est très variable, car dans le domaine de l'innovation, cela demande du temps. Ce sont des entreprises qui ont des phases amont assez longues dans le développement de leurs produits et de leurs services et ensuite à la commercialisation. Mais on a déjà eu des belles histoires, qui sont passées par le Lab'O et qui ont pris leur envol ensuite sur la métropole. On a également d'autres entreprises qui ont connu une croissance importante, et on a aussi un vivier d'entreprises à fort potentiel qui ont gagné des reconnaissances et des concours d'innovation.

Est-ce que vous avez vu les sujets évoluer en cinq ans? Les thématiques sur lesquelles travaillent ces entreprises ? 

Au début, au lancement du Lab'O, c'était plutôt orienté sur les sujets numériques et on a réorienté effectivement les activités sur l'accompagnement de l'innovation. Et là, on a vraiment tout types d'innovations puisque l'incubateur est un incubateur généraliste, avec des entreprises qui développent des produits innovants et des services innovants sur différents secteurs d'activité. 

C'est devenu vraiment incontournable aujourd'hui sur Orléans, le Lab'O ? Cela représente quoi dans l'économie orléanaise?

En cinq ans on a pu créer 200 emplois, ce sont 20 millions d'euros qui ont été levés par nos startups auprès d'investisseurs. On a également beaucoup de "labonautes", on a 1000 personnes qui sont venus travailler, ce sont 110 projets passés par les murs du Lab'O. C'est une première phase qui a été remplie, on a un dispositif qui fonctionne très bien, qui accélère les entreprises, l'étape d'après, c'est de continuer de faire en sorte qu'effectivement, ces startups qui sont encore en phase amont, émergent et se développent sur notre territoire, et puis également de faire bénéficier de tout ce qui est construit au Lab'O, auprès des entreprises, des acteurs économiques de la région.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined