Passer au contenu
Publicité

Anne Guérin, gérante de la conciergerie d'entreprises La Minut'Rit, à Orléans

À retrouver dans l'émission
Dans l'éco d'ici, chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région
Du lundi au vendredi à 7h18
- Mis à jour le
Par

Dans "la nouvelle éco" ce mercredi, en partenariat avec l'agence de développement économique du Loiret "Loire&Orléans Eco", nous découvrons Anne Guérin, qui dirige une entreprise de conciergerie depuis 2020 à Orléans, la Minut'Rit.

Anne Guérin (Minut'Rit Orléans)
Anne Guérin (Minut'Rit Orléans) - DR

Anne Guérin est de ses femmes qui ont réussi à construire une carrière professionnelle tout en étant mère de trois enfants. Forte de ce parcours, la jeune cadre orléanaise a décidé de créer une entreprise de conciergerie sur la métropole d’Orléans afin d’œuvrer pour que chaque salarié trouve son équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

"Après plus de dix ans dans la fonction RH en tant que responsable RH dans un grand groupe, j'ai eu vraiment envie de m'orienter sur la qualité de vie au travail. Et quand je me suis lancée dans la grande aventure de l'entrepreneuriat, c'est tout naturellement que j'ai voulu devenir un acteur de cette qualité de vie au travail en créant une conciergerie d'entreprise. La conciergerie d'entreprise, aujourd'hui, ça permet d'apporter des services sur le lieu de travail aux salariés pour leur permettre d'avoir un meilleur équilibre vie pro-vie perso"

Néanmoins, en créant son entreprise de conciergerie le 1er janvier 2020, elle était loin d’imaginer à quel point cette année allait être particulière et comment son projet allait prendre une dimension différente avec la pandémie. "J'ai créé ma société le 1er janvier 2020 sans pouvoir prédire ce qui allait se passer pendant cette année particulière. Et en même temps, j'ai trouvé ça formidable de pouvoir montrer tout ce que la conciergerie d'entreprise pouvait apporter aux salariés dans des situations aussi difficiles. Il a fallu faire preuve de beaucoup d'adaptabilité pour proposer les services aux entreprises dont elles avaient vraiment besoin. Un exemple : les entreprises qui n'avaient plus de restaurant d'entreprise ont dû trouver des solutions pour pouvoir livrer les formules déjeuner de façon à ce que les salariés soient libérés de cette corvée, de préparer leur déjeuner pour le lendemain et d'avoir des déjeuners qui sont livrés sur le lieu de travail tout au long de l'année. Il a fallu s'adapter aux périodes de confinement, aux périodes de télétravail et toujours se renouveler pour proposer de meilleurs services"

Aujourd’hui l’impact de la Covid sur l’organisation du travail s’est un peu estompé. Mais pour Anne Guérin, un retour à la vie d’avant est peu probable. Et la Minut’rit, cette franchise nationale de la conciergerie d’entreprise, pourrait avoir un rôle à jouer, à son échelle, pour participer et recréer cette qualité de vie au travail " : "aujourd'hui, les salariés commencent à revenir sur le lieu de travail. Pour certains, c'est compliqué et c'est aussi là où la Conciergerie a tout son rôle à jouer pour accompagner ce retour au travail des salariés en leur proposant des services qui vont leur permettre de reprendre leurs marques, le rythme tout doucement à leurs habitudes, des télétravailleurs viennent se rajouter les contraintes de transport d'embouteillages qu'ils n'avaient plus depuis quelques temps. Donc, la Minut'Rit va être là pour leur apporter toutes ces petites bouffée d'oxygène en leur faisant gagner du temps."

La Minut’rie aura montré sa capacité à se réinventer en période de crise. Une expérience qu’Anne Guérin saura sans aucun doute valoriser pour développer son entreprise et la pérenniser.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined