Passer au contenu
Publicité

La Sécurité sociale lance le dispositif "HELP" pour orienter et aider les travailleurs indépendants

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Vincent Lechevalier, directeur du recouvrement des travailleurs indépendants à l'Urssaf Normandie, était l'invité de la Nouvelle éco ce mardi sur France Bleu Normandie.

Dans chaque organisme de la Sécurité sociale, un questionnaire sera proposé aux indépendants (illustration)
Dans chaque organisme de la Sécurité sociale, un questionnaire sera proposé aux indépendants (illustration) © Radio France - Alexandre Chassignon

Depuis la disparition du RSI en 2019, les indépendants dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Mais parfois, il est compliqué pour certains d'entre eux de savoir qui sont les interlocuteurs, entre la CPAM, la Carsat, l'Urssaf, etc. Ces organismes lancent donc "HELP" (pour "Harmonisation des Echanges entre Les Partenaires"), afin d'orienter et d'aider ces travailleurs indépendants, et de détecter d'éventuelles difficultés.

Un questionnaire pour détecter et prévenir les difficultés

"Par exemple, un indépendant qui a des difficultés pour payer ses cotisations sociales peut également avoir des difficultés de santé. Ces difficultés aujourd'hui, il les exprime devant chacun des organismes. Tous ces organismes ont donc signé une convention pour partager ces informations afin de mieux détecter ces difficultés", détaille Vincent Lechevalier, directeur du recouvrement des travailleurs indépendants à l'Urssaf Normandie.

Concrètement, les travailleurs indépendants seront donc invités à remplir un questionnaire, avec dix questions, qui traitent de toutes les problématiques, afin de détecter les difficultés et les transmettre aux organismes concernés : la la CPAM, la Carsat, l'Urssaf, etc. "Ce que l'on souhaite, c'est que dans n'importe quel organisme de la Sécurité sociale, on puisse détecter ces difficultés, les partager entre nous et faire ainsi un tour complet des droits auxquels peut prétendre un indépendant", explique encore Vincent Lechevalier, invité ce mardi de la Nouvelle éco.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'Urssaf de Normandie.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Publicité

undefined