Passer au contenu
Publicité

Christophe Deboos, fondateur de la société Fourmiz

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Trier et recycler ses déchets peut vous redonner du pouvoir d'achat. C'est le principe de Fourmiz, une société créée par un Normand à la Réunion et qui commence à s'implanter à Rouen (Seine-Maritime).

Pierre Cosnefroy (à gauche) et Christophe Deboos (à droite) de la société Fourmiz
Pierre Cosnefroy (à gauche) et Christophe Deboos (à droite) de la société Fourmiz © Radio France - Bénédicte Robin

En triant vos déchets vous pouvez récupérer des bons de réductions chez des commerçants. C'est le principe de la société Fourmiz, fondée il y a deux ans par le Normand Christophe Deboos. "_On a aujourd'hui une communauté de 4 200 foyers qui trient leurs déchets avec Fourmiz et on a 70 partenaire_s" chez lesquels les bons de réductions générés par la collecte de déchets peuvent être dépensés.

C'est toute la spécificité de cette entreprise : créer une valeur marchande à partir des déchets recyclables apportés par les particuliers.

Des bacs d'apport volontaire d'ici le mois de septembre à Rouen

Les déchets apportés sont vérifiés puis pesés. Leur poids détermine ensuite la valeur du bon d'achat qui sera généré et à dépenser chez un commerçant partenaire. Christophe Deboos est parti d'un constat : "on est bien loin de collecter tout ce que l'on met sur le marché. Le pastique notamment".

L'idée est donc d'inciter plus fortement les particuliers à mieux trier et recycler. "Chaque déchet a de la valeur, et vous vous retrouvez avec cette valeur dans votre poche" conclut le fondateur de l'entreprise.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined