Passer au contenu
Publicité

L'INSEE Normandie publie son bilan économique pour 2021

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Flavien Alleaume, chef de projet pour les études statistiques à l'Insee Normandie, était l'invité de la Nouvelle éco ce mercredi sur France Bleu Normandie.

L'économie normande est repartie en 2021, après une année 2020 marquée par les confinements et les restrictions
L'économie normande est repartie en 2021, après une année 2020 marquée par les confinements et les restrictions © Radio France - Noémie Lair

Dans quelle mesure l'économie est-elle repartie après les confinements et les restrictions dus à la pandémie de coronavirus ? L'INSEE a publié, ce mardi, son bilan économique 2021 pour la région Normandie, avec plusieurs indicateurs.

L'emploi salarié, tout d'abord : il est en hausse de 2,2 % par rapport à 2020. 25 500 emplois ont été créés sur un an dans la région, dans tous les secteurs d'activité, mais particulièrement dans le tertiaire marchand et la construction. Il faut tout de même tempérer cette reprise : elle est inférieure au niveau national (+2,8%). Et la Normandie se classe parmi les régions les moins dynamiques sur la période (14e sur 18).

Ces créations d'emploi s'accompagnent d'une baisse du taux de chômage, qui s'établit en fin d’année en Normandie à 7 % de la population active. Les jeunes de moins de 25 ans sont les premières bénéficiaires de cette amélioration, le nombre d’inscrits à Pôle emploi de cette tranche d’âge atteignant son plus bas niveau historique depuis 1982. 

Autre données positives : le nombre de créations d'entreprises. En 2021, 36 500 entreprises ont été créées en Normandie, soit 5 000 de plus qu’en 2020. Cette augmentation de plus de 16 % est notamment portée par le bond des micro-entreprises (+ 17 %). Et selon Flavien Alleaume, chef de projet pour les études statistiques à l'Insee Normandie, on constate aussi que les défaillances d'entreprises, dues à l'arrêt des aides et à la pandémie, ont baissé en 2021.

Pour certains secteurs, la reprise en 2021 a été plus timide que pour les autres, notamment pour le secteur touristique. On comptabilise ainsi dans les hôtels environ un tiers de nuitées en moins par rapport à 2019. Mais 2021 a deux visages, entre un premier semestre avec une activité touristique très ralentie, en raison des contraintes sanitaires encore en vigueur, et un deuxième semestre plus dynamique.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined