Passer au contenu
Publicité

Imaginé par deux Havraises, le colis "Hipli" est réutilisable cent fois

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Anne-Sophie Raoult, co-créatrice du colis "Hipli", était l'invitée de la Nouvelle éco ce mardi sur France Bleu Normandie.

Le colis réutilisable est à renvoyer en le pliant et en le mettant dans une boîte aux lettres (illustration).
Le colis réutilisable est à renvoyer en le pliant et en le mettant dans une boîte aux lettres (illustration). © Radio France - Aurélien Accart

Le colis "Hipli" a été imaginé par deux Havraises, suivant un principe simple : plutôt que de jeter les enveloppes ou les cartons à la poubelle, pourquoi ne pas créer une solution qui permettrait de les réutiliser ? "Nous avons donc souhaité avec mon associée, créer un colis qui soit réutilisable jusqu'à cent fois", explique Anne-Sophie Raoult, co-créatrice de ce colis.

300 marques partenaires

Des partenariats ont donc été noués avec des marques et de e-commerçants, qui proposent "Hipli" à leurs clients. Une fois le colis reçu, c'est au client de le renvoyer en le repliant et en le déposant dans une boîte aux lettres. Le client peut alors bénéficier d'une réduction. "Après un an et demi d'existence nous avons un peu plus de 300 marques qui proposent notre colis et les particuliers jouent le jeu en nous le renvoyant", explique encore Anne-Sophie Raoult, qui ajoute que le taux de retour est de 89 %.

Ce fonctionnement est aussi plus écologique qu'un envoi classique, assure les deux Havraises : "C'est le nombre de réutilisations qui fait la différence. Même si le carton peut être recyclé, notre colis n'est produit qu'une fois et il a finalement moins d'impact écologique dès la deuxième utilisation", conclut Anne-Sophie Raoult.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined