Passer au contenu
Publicité

Sainte Luce sur Loire : Largo le géant du High Tech reconditionné qui a bouleversé le marché national.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Vous voyez ce que vous avez dans votre poche arrière de jean, ou dans votre sac, ce petit objet rectangulaire, qui vous est indispensable. Et bien désormais il y a de fortes chances que votre téléphone soit un produit reconditionné par Largo.

Largo le roi du reconditionné.
Largo le roi du reconditionné.

Vous voyez ce que vous avez dans votre poche arrière de jean, ou dans votre sac, ce petit objet rectangulaire, qui vous est indispensable. Et bien désormais il y a de fortes chances que votre téléphone soit un produit reconditionné par Largo. 

Il faut se diriger vers Sainte Luce sur Loire pour mieux comprendre cette histoire incroyable. 

Christophe Brunot le cofondateur, travaillait dans la réparation de mobiles, puis il s’est rendu compte que les produits high tech n’apportaient plus d’innovations. Il n’y avait plus de logique d’acheter un samsung, iphone, huawei de 11 ou 12 ème génération.

Ils sont plus ou moins les mêmes mais pour autant ils vous sont vendus 200 euros de plus tous les 6 mois lors de la nouvelle sortie. Alors, en 2015, Christophe Brunot a une idée avec ses deux associés : proposer un produit high tech de seconde main mais comme neuf. Il compare au marché de l’automobile qui a vu le marché de l’occasion devenir majoritaire quand on acquiert une voiture. 

En 2016, nait alors Largo qui ne va cesser de croitre jusqu’à maintenant pour atteindre un chiffre d’affaire de 17,6 Millions d’€ en 2021 et avec un objectif de 70 M d’€ en 2025. 

Dans le même ordre d’idée, ils sont passés de 2 collaborateurs en 2016 à 100. 

C’est exactement ça, cela n’a rien à voir avec le téléphone que vous achetez sur le bon coin. 

Déjà il y a une sélection rigoureuse des produits, ce que l’on appelle le sourcing.  Puis il y a la phase de reconditionnement qui est entièrement internalisé en France. Mais comment cela fonctionne ? Prenons Par exemple le cas des smartphones, ils les reprennent alors qu’ils ont déjà servi. 

A partir de là c’est simple, il y a une batterie de tests effectués et si le téléphone fonctionne comme en sortie d’usine alors il est nettoyé puis empaqueté. si jamais il ne fonctionne pas, il est envoyé à la réparation puis une nouvelle batterie de tests est effectuée jusqu’à ce que le téléphone soit parfait.

Et enfin, ils distribuent via différents canaux. Alors là je vous connais vous allez me dire mais Abraham, j’ai déjà acheté un téléphone reconditionné et jamais entendu parler de Largo. C’est normal car c’est eux qui fournissent les différents produits high  tech que vous retrouvez dans les distributeurs, les places de marché, le e-commerce, etc. 

Largo a aussi comme objectif d’être éco responsable déjà par son activité en réduisant la surconsommation de produits high tech mais aussi par une stratégie RSE ambitieuse, que cela soit dans la mise en place d’un packaging 100% recyclable, une meilleure gestion des déchets de l’entreprise ou même donner des produits reconditionnés à des associations.

Mais la véritable question à se poser c’est : s’il faut chercher un hymne à Largo, est ce qu’Axel BAUER accepterait de faire Largo de nuit ? 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined