Passer au contenu
Publicité

Saint-Nazaire : SeawitLab a créé la première aile gonflable en textile pour naviguer

À retrouver dans l'émission

SeawitLab, une start-up nazairienne qui a révolutionné la voile de bateau...

SeawitLab
SeawitLab

Comment réaliser des ailes pour les bateaux, sans qu’elles soient rigides et complexes à manœuvrer? C’est le questionnement qui a animé l’esprit de Jean-Luc Hauser il y a bientôt 10 ans.

Ce passionné d’aéronautique a d’abord constaté que les avions volent depuis les années 1930 avec des profils épais, qui ont l’avantage d’être beaucoup plus stables et performants que les profils minces. Il a donc décidé de transposer cela à l’échelle nautique. L’idée : bâtir une aile gonflable, 100% textile.

Surtout, à l’inverse d’une aile de voiliers classiques, qui nécessite d’importants efforts physiques pour la maintenir tendue, l’innovation de SeawitLab la rend facilement pliable et rétractable, sans les problèmes de déformation que les professionnels de la mer rencontrent parfois.

Cette facilité, c’est ce qui a valu au départ à cette aile le nom d’Izi Air : avec pour unique réglage, le choix de son angle par rapport au vent. Grâce à cette technologie, SeawitLab parvient à diviser par 5 la force perpendiculaire à la voile, celle qui permet au bateau de s’incliner sur le côté, et par conséquent le bateau gîte très peu, autrement dit il bénéficie d’une stabilité accrue.

Outre sa légèreté, avec un poids moyen de 400 à 500 g/mètre carré, l’aile gonflable est automatisable. L’enjeu : permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique de la voile.

Entre 2019 et 2021, SeawitLab a développé sa technique de fabrication des ailes, avec la construction d’une machine pilotée par ordinateur, ce qui a impliqué le dépôt de 2 brevets. Depuis, l'entreprise est entrée dans une phase où elle réalise des prototypes avec des géométries différentes, comme des catamarans de sport. 

D’ici fin novembre, elle achèvera ses tests de performance de l’aile qui déterminent notamment de façon précise les gains en termes de vitesse. D’après Jean-Luc Hauser, la technologie de pointe de Seawitlab permet assez facilement d’envisager des applications au-delà du secteur nautique.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined