Passer au contenu
Publicité

Nantes : Velco s’associe au géant de l’automobile Valéo pour révolutionner le secteur du cycle

À retrouver dans l'émission
Par

Focus sur cette collaboration inédite entre une entreprise nantaise spécialisée dans le vélo et un géant français de l’automobile !

La start-up nantaise Velco s'est associée avec Valéo Cyclee, un partenariat ambitieux 100% français.
La start-up nantaise Velco s'est associée avec Valéo Cyclee, un partenariat ambitieux 100% français. - velco.tech

Au jeu des présentations, honneur d'abord à la start-up ligérienne. Velco est une entreprise née à Nantes en 2016, d’un projet de 3 étudiants de l’école de commerce Audencia : Pierre Régnier, Romain Savouré et Johnny Smith.

Elle s’est d’abord fait connaître en 2019 avec la commercialisation du Wink Bar, un guidon connecté qui s’installe sur n’importe quel vélo et se contrôle depuis un smartphone. L’utilisateur bénéficiait d’une navigation assistée par GPS, de la géolocalisation de son vélo en temps réel et de phares automatiques intégrés.

Destiné au grand public, ce dispositif a été abandonné en 2020. Lorsque Velco a pris le virage du BtoB, comprenez commerce interentreprise. 

La start-up nantaise a malgré tout continué à développer sa partie tracking, c'est-à-dire la géolocalisation et collecte de données sur le vélo. Elle a créé une application destinée à chaque acteur de l’industrie du cycle, à savoir les motoristes, assembleurs, fabricants et marques, revendeurs, gestionnaires de flottes et mainteneurs. De quoi en faire le leader français sur les solutions connectées pour l’industrie du vélo.

Valeo, de son côté, est un géant automobile français aux plus de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. On parle là d’un véritable spécialiste dans l'électrification de véhicules, une stratégie qu’ils ont tout récemment adaptée aux vélos. Valeo a d’ailleurs vendu 600 000 vélos à assistance électrique l’an passé. Grâce notamment à un kit qui intègre dans un même module, situé dans le pédalier, une boite automatique adaptative à sept vitesses et un moteur électrique 48 Volts.

Oui mais pour se parfaire en tant que nouvel acteur de l'industrie du cycle, il ne manquait à Valeo que la dimension “connectivité”, justement celle que Velco maîtrise. Velcomet ainsi à profit tout son savoir-faire, notamment digital, pour aider Valeoà étendre son implication dans le domaine des vélos tandis que Valeo donne la possibilité à la start-up d'élever ses projets à une échelle européenne et bientôt internationale.

Pour les cyclistes, l’enjeu ici est la modernisation du vélo pour qu'il soit plus sécurisé, le préalable à une pratique encore plus massifiée. Dans cette optique, Velco est un acteur majeur de l'union des entreprises du CYcle Grand Ouest (CYGO), tout juste créée cet été.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined