Passer au contenu
Publicité

Nantes : Imagination Machine, quand un incubateur accompagne les entreprises à impact !

À retrouver dans l'émission
Par

Il existe des incubateurs pour entreprises classiques et il y a Imagination machine un incubateur un peu spécial à Nantes.

L'incubateur Imagination Machine
L'incubateur Imagination Machine

Emilie Abel associé de cette entreprise explique que tout a commencé quand Rob Spiro ce chef d’entreprise de Californie vend sa boite à Google puis décide de venir à Nantes pour tenter un nouveau projet un peu fou. 

Il rencontre très vite les entrepreneurs du coin, des investisseurs. Son idée c’est d’aider les chefs d’entreprise à créer leurs structures, mais pas n’importe quelles entreprises, ces entreprises à impact comme le dit Emilie Abel. 

Qu’est ce que cela veut dire : une entreprise à impact ? C’est une entreprise qui a vocation à résoudre un pb bouger le monde, le révolutionner tout en respectant des engagements sociétaux, environnementaux et sociaux.                 Imagination Machine a réfléchi à cet impact à travers le référentiel des objectifs de développement durable de l’onu. Il y a 17 objectifs et 231 indicateurs concernant tous les grands sujets comme la faim dans le monde, l’égalité des genres, le développement durable.

Alors ils se posent une QUESTION : est ce que parmi tous ces indicateurs, l’entreprise peut résoudre et peut évoluer d’au moins 1% un de ces indicateurs ? Si la réponse est oui alors ils souhaitent vous accompagner. 

Ainsi, depuis 2018, Imagination Machine est présent à Nantes et a développé 8 start ups qui agissent par exemple sur le recyclage de jouets pour enfants, les produits d’hygiène féminine en coton bio, les produits de seconde main, ou le développement du photovoltaique. 

Ils viennent de lever 10 millions d’euros pour désormais trouver 10 nouvelles startup à impact. 

Si vous êtes déjà chef d’entreprise ou que vous souhaitez le devenir ou que voulez mettre vos compétences à profit dans un projet alors vous avez jusqu’au 25 novembre pour y déposer votre dossier. Emilie Abel, une des associées, vous invite à aller sur leur site Imagination Machine et à ensuite les contacter. 

Mais concrètement comment cela se passe ? 

Ils fonctionnent par une phase de 3 mois où ils vont faire une exploration, faire des tests utilisateurs, ils vont se forger des convictions et des intuitions sur le sujet. Si tous les signaux sont au vert, alors l’aventure peut commencer. 

Imagination machine va s’investir de deux façons dans les différentes startup qui frappent à leur porte. D’abord en développant l’entreprise, le projet d’entreprise en y apportant toutes leurs compétences, leurs réseaux, leurs expériences entrepreneuriales. 

Et ils vont investir financièrement dans l’entreprise, dans votre entreprise ou votre projet, peut être. 

Tout cela est gratuit pour la startup qui souhaite se lancer, c’est vraiment dans une logique de co-construction. 

Emilie Abel résume très bien ce qu’ils cherchent : nos entrepreneurs nous choisissent autant que nous les choisissons. 

Mais la véritable question à se poser c’est : est ce que cette incubateur Imagination Machine n’est pas just an illusion…

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined