Passer au contenu
Publicité

Loire Atlantique et Vendée : Veolia Eau, un besoin de main d'oeuvre pour une entreprise si importante.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Veolia Eau est une entreprise qui s'occupe de la redistribution de l'eau, sans oublier son traitement, et dans ce cadre a un besoin important de recruter.

Veolia Eau
Veolia Eau

Le siège de la région centre-ouest de Veolia Eau est à Nantes et leur cœur de métier est la production et la distribution d’eau. Ils vont puiser dans la ressource naturelle ils vont la traiter pour la rendre propre à la consommation, ils vont distribuer l’eau ensuite pour tout le monde, puis vont traiter les eaux usées pour les remettre dans le service.

Afin de faire face à l’urgence climatique, Ils travaillent actuellement sur une innovation c’est de traiter l’eau en cycle fermée. Par exemple, l’objectif est que l’eau de Nantes métropole soit réutilisée sur Nantes métropole et pas déversée dans la Loire puis repris ailleurs dans l’Erdre par exemple. 

En Loire atlantique et en Vendée 350 collaborateurs composent les effectifs de VEOLIA EAU. 

Nathalie Planas la DRH de Veolia Eau Centre Ouest témoigne de sa volonté de recruter au moins 100 collaborateurs dans l’année qui arrive. En effet, il y a une raréfaction de la main d’œuvre ; Ils recherchent des profils d’électromécanicien, de technicien de maintenance, technicien d’exploitation c’est-à-dire des personnes en capacité d’exploiter les stations/usines d’eau potables, mais ils recherchent aussi des canalisateur. 

Nathalie PLANAS va même plus loin, VEOLIA EAU souhaite féminiser la profession. Ils ont conclu un contrat un partenariat avec les Compagnons du tour de France : le FCMB à Saint Sébastien sur Loire.  

L’objectif est claire et précis : monter une école féminine pour devenir canalisatrice. La rentrée est dans un mois en novembre 2022. Donc si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez contacter le FCMB ou VEOLIA EAU centre Ouest. 

Mais cette volonté de féminiser n’est pas sortie de nulle part. Il y a une raison selon Nathalie PLANAS, DRH de VEOLIA EAU. 

En effet c’est un milieu très masculin, un métier difficile car il est physique mais il y a une évolution des métiers et des machines ce qui fait que le métier devient moins fatiguant qu’avant. Aussi cette évolution a été possible en partie car les femmes présentes dans l’effectif ont permis cette amélioration des machines afin de réduire la différence physiologique entre les deux sexes. 

Ils veulent ainsi plus de mixité afin d’avoir ce regard féminin. Car les hommes ont plus de blessures , Ils vont faire des actions en force. Une femme peut favoriser les conditions de travail et Veolia va devoir s’adapter techniquement aussi pour amener à ce que le métier évolue. 

Nathalie Planas souhaite montrer aux gens que leur métier est important et a encore plus de sens dans la société actuelle où l’eau nous manque de plus en plus. 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined