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Loire Atlantique et Vendée : l'APEC une association qui aide les cadres et accompagne les entreprises.

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Partons à la rencontre d'une association avec un nom très connu : l'APEC, l’Association pour l’Emploi des Cadres.

APEC
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Tout le monde ou presque a en effet entendu parler de l’Association pour l’Emploi des Cadres. Michèle Salembien est la déléguée régionale de l’APEC sur la région Pays de la Loire et m’a expliqué que tous leurs services sont gratuits car préfinancés par les cadres eux-mêmes dans leurs cotisations. Ces cotisations sont obligatoires et l’APEC a ainsi un mandat de service public. 

Ainsi ils ont 3 missions : 

Numéro 1 : que les cadres restent en emploi

Numéro 2 : aider les entreprises à recruter des cadres ou garder leur compétences cadres

Numéro 3 : ils proposent des études pour  mieux comprendre l’environnement des cadres sur l’évolution métier, le recrutement, l’égalité homme femme, etc.

Quelques chiffres prouvent cet accompagnement. En 2021 : 6000 cadres et 1600 entreprises dont 80% de PME sont suivis en Pays de La loire.

Mais comment aider des cadres alors qu’on les imagine avoir beaucoup de réseaux  et donc pas besoin de l’APEC ? 

Or Michèle Salembien explique que c’est justement souvent l’inverse pour beaucoup de cadres. En effet, certains cadres le sont devenus dans l’entreprise qu’ils ont intégrée dès le début de leur carrière. Ils n’ont jamais été sur le marché, ne connaissent pas les réseaux physiques ou les réseaux sociaux. Ils ont besoin d’être accompagnés pour éviter qu’ils se retrouvent sans emploi durable. 

Pour remplir cet objectif, L’APEC se démène par la création de plusieurs événements. 

Ainsi en novembre, avec leur partenaire Vendée Cadres ils ont créé le forum ambition Cadres. Ce sont 25 entreprises qui recrutent et souhaitent rencontrer des cadres. Ce forum attire beaucoup de monde, notamment parce que la sélection des candidats ne se fait pas par le CV mais par l’échange. L’APEC et Vendée Cadres sont convaincus que le fait de se rencontrer en live est bien plus important que le CV. Ainsi, il vaut mieux aider les candidats qui sont soit trop soit pas assez et ceux qui ont un CV atypique ou ceux qui ne sont pas dans les bons réseaux.

L’APEC a créé un autre moment fort : l’opération talent senior. Ces cadres de plus de 50 ans avaient des difficultés pour trouver entreprise de longue durée, c’est-à-dire depuis + de 12 mois. 

Ils ont alors eu comme parrains, des entreprises afin de les guider, de les accompagner, de les conseiller et même de les insérer de nouveau dans la vie professionnelle.

Sur la dernière Promotion de 66 cadres, seulement 8 cadres n’ont pas trouvé ! 

Mais alors la véritable question à se poser c’est :  Quelles sont Les qualités exigées pour être cadre dans une entreprise ? LA réponse selon Jean Delacour c’est : Avoir moins de trente-cinq ans et quarante ans d'expérience.” L’Apec a un autre avis là-dessus. A méditer donc.T

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