Passer au contenu
Publicité

Loire Atlantique et Vendée : Dispencare, le projet de centre de santé pour résoudre les déserts médicaux.

À retrouver dans l'émission
Par

Nous allons maintenant traiter de santé publique et d’un sujet angoissant : les déserts médicaux et d'une entreprise présente pour contrer cela.

Dispencare pour contrer les déserts médicaux.
Dispencare pour contrer les déserts médicaux.

Nous avons tous eu cette désagréable expérience de chercher un docteur en vain, ou alors d’avoir des rendez-vous à la saint glinglin car les praticiens étaient débordés. Que l’on soit à Herbignac, à Soudan, à Pouzauges ou à La roche sur Yon, le désert médical se propage dans notre région. Même en métropole nantaise c’est le cas, j’en suis le témoin actuellement (cough cough). 

Olivier Worgague et Pierre Emmanuel Dubreuil sont des entrepreneurs dans l’âme depuis des années et ils avaient besoin de se lancer dans un nouveau projet. Dans la sphère privée, il s’avère que ces deux messieurs ont chacun une épouse dans le monde médical, docteur et infirmière et que l’un des sujets de discussion récurrent est cette pénurie de praticiens sur le territoire français. En France, 7 Millions de Français n'ont pas de médecin traitant et 20 M d’ici 5 ans, les urgences saturent de voir des gens qui au lieu de voir un médecin généraliste vont aux urgences. 

Le but de leur société est de trouver des solutions à ce manque de médecins. La société Dispencare est née. 

La solution est de créer des centres de santé proposant une organisation performante entre infirmier(e)s et médecins. 

L’idée de ces centres de santé est de donner beaucoup plus de pouvoirs aux infirmiers et infirmières sur cerrtains actes définis par la loi et grâce à une délégation des médecins. Ainsi, les infirmiers posent des questions au patient et prennent les constantes. Toutes les infos sont renseignées dans le dossier du patient ce qui permet au docteur d’arriver ensuite en face du patient avec des infos et donc un gain de temps pour chaque patient. 

Par ailleurs, Dispencare souhaite mettre en place des protocoles de coopération où le docteur délègue de A à Z à l’infirmier la prise en charge du patient. C’est le cas pour des rhinite allergiques, conjonctivite, vaccination de la grippe,etc. 

Le but est de créer des binômes entre les infirmiers et les médecins afin d‘être plus efficace et donc de traiter plus de patients. 

Actuellement ils montent les premiers projets avec des possibles implantations à La Chapelle sur erdre, Nantes dans le quartier de Doulon, La Roche Sur Yon et Les Herbiers…

D’ailleurs si vous êtes un professionnel du monde médical ou un acteur de la vie publique et que vous souhaitez rejoindre l’aventure, contactez Olivier et Pierre Emmanuel de Dispencare (D I S P E N C A R E).

Mais la véritable question à se poser c’est : faut il écouter le dicton anglais qui dit : une pomme par jour garde le docteur loin de toi ? Avec Dispencare, plus vraiment besoin de manger des pommes 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined