Passer au contenu
Publicité

Dompierre sur Yon : Startrucks, un vendeur et loueur de camions qui décarbone sa flotte.

À retrouver dans l'émission
Par

je vais vous raconter l’histoire de Startrucks en Vendée, cette entreprise basée à Dompierre sur Yon. Startrucks est une filiale du groupe Dubreuil.

Un camion au Colza chez Startrucks en Vendée
Un camion au Colza chez Startrucks en Vendée

Olivier Torck est le dirigeant de deux sociétés, une sur la distribution de poids lourds et utilitaires et l’autre sur la location des mêmes véhicules. 

Ils ont 5 ateliers de Poids lourds et d’utilitaire en Vendée : à Challans, Fontenay le Comte, Montaigu, aux Sables d’Olonne et aux Essarts. 

Ils se sont lancés en 2019 en Vendée et ils font déjà 33 millions de chiffres d’affaires avec 90 collaborateurs qui y travaillent. 

Le panel de véhicules poids lourd est extrêmement développé. 

Ils peuvent vendre un tracteur routier, camion bennes, équipement de toupie à béton, camions d’ordures ménagères. 

Olivier Torck, le président de Startrucks a voulu passer 2 messages, tout d’abord, ils font face à une forte croissance donc ils embauchent actuellement des techniciens d’atelier et des forces commerciales. 

Mais surtout le message principal que souhaite prodiguer Olivier Torck, c’est qu’ils accompagnent les clients dans le changement d’énergies et le renouvellement des énergies. Selon lui, le transport routier a mauvaise presse en terme de pollution. IL faut comprendre que le monde du Poids lourd a fait des efforts considérables depuis les années 90 pour diminuer drastiquement le niveau des gaz polluants.

Aujourd’hui un camion aux dernières normes rejette un niveau de gaz nocif et de particule extrêmement bas et ce pendant au moins 1 million de kms et les camions sont beaucoup moins gourmand en carburant.

Avant c’était 45 litres au 100, pour un 38 tonnes alors qu’ aujourd’hui un 44 T fait du 30L au 100. 

Olivier explique qu’aujourd’hui on franchit un cap dans la décarbonation du transport en proposant des énergies alternatives au gazoil, via un carburant fait à base de colza. C’est un carburant totalement naturel, avec le même rendement moteur. Cela permet d’avoir un carburant vertueux, national car beaucoup de colza en France, avec moins de particules et de gaz nocif. 

Sinon il est possible de proposer des camions électriques. Olivier Torck l’affirme haut et fort : le camion 100% electrique ça existe, ce n’est pas de la Science Fiction.

Ce sont des camions avec zéro émission, construits en France et ils sont précurseurs et c’est un tournant dans l’histoire de la marque. Ils ont assez d’autonomies pour beaucoup d’usages, ne consomment pas de carburant et en plus sont silencieux. Par exemple le camion benne d’ordure est un camion qui consomme 50 litres et fait du bruit devant chez vous. Là c’est zéro pollution et du silence. 

Justement, Olivier Torck et son équipe accueille les professionnels vendéens demain le 17 novembre pour voir et tester ces camions électriques. C’est au Domaine de la providence entre le Poiré sur Vie et Aizenay donc allez-y, vous pourrez en juger. 

Mais la véritable question à se poser c’est : est ce que l’entreprise Startrucks ne ressemble pas à l’Enterprise de Star TreK et qu’Olivier Torck soit finalement son capitaine Kirk ? 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined