Passer au contenu
Publicité

Bouguenais : La technologie de Fairmat recycle des matériaux composites en fibres de carbone

À retrouver dans l'émission

L’entreprise Fairmat est installée à Bouguenais depuis le 25 octobre. Dans son usine, elle réalise la performance de recycler des matériaux particulièrement légers et résistants.

Fairmat installé à Bouguenais.
Fairmat installé à Bouguenais. - Karine Le Ouay - Fairmat.

Ils sont une dizaine de robots à découper finement des matériaux composites à fibre de carbone, avant de les assembler de nouveau. Ces matériaux, ce sont ceux que l’on retrouve pour alléger les avions et agrandir les éoliennes afin qu’elles produisent plus d’énergie.

Ils sont très résistants, deux fois plus légers que l’aluminium. Leur problème, c’est qu’ils ne pouvaient être recyclés que de façon chimique ou thermique, quand ils ne finissaient pas enfouis sous terre ou brulés.

La solution de Fairmat, c’est donc de leur donner une deuxième vie, avec un faible impact sur l’environnement. L’entreprise collecte ces déchets de la Scandinavie au sud de l'Espagne et les recycle dans l’usine de Bouguenais à l’aide de ces robots.

Une fois la fibre de carbone recyclée, cela donne des petites briques de quelques centaines de micromètres d’épaisseur, ensuite destinées aux secteurs de l’automobile ou des sports et loisir. Cela permettra de fabriquer, entre autres, des raquettes ou des semelles pour vos chaussures de sport

Benjamin Saada, le fondateur de Fairmat, n’en est pas à son coup d’essai. En 2011, il a fondé Expliseat, qui fabrique des sièges d’avions ultra légers, avec pour résultat des économies de consommation de kérosène de 3%. 

Cette réussite, déjà sur un thème écologique, a fait sa réputation. Au point que Fairmat, lancé en 2020, vient de boucler une nouvelle levée de fonds, à hauteur de 34 millions d’euros.

D’ici 2027, l’entreprise se fixe l’objectif de produire 3000 tonnes de matériaux par an, contre 200 aujourd’hui. En attendant, Fairmat recrute actuellement à pourvoir une quinzaine d’emplois et vise les 400 collaborateurs pour 2023. Une année charnière, qui verra la start-up ouvrir un deuxième site, aux Etats-Unis..

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined