Passer au contenu
Publicité

Les établissements et services d'aide par le travail dans le Puy-de-Dôme

À retrouver dans l'émission
Les entreprises qui marchent, qui innovent, les entrepreneurs qui font bouger les lignes sont chaque matin dans l'éco d'ici sur France Bleu Pays d'Auvergne
Du lundi au vendredi à 7h14 et 8h46
- Mis à jour le
Par

A l'occasion de la conférence nationale du handicap qui s'est tenue le 26 avril dernier, gros plan sur les établissements et services d'aide par le travail, appelés communément Esat. Ils accompagnent les personnes en situation de handicap vers le travail et contribuent à l'économie des territoires.

L'Adapei 63 gère neuf neuf Esat à travers le département.
L'Adapei 63 gère neuf neuf Esat à travers le département. © Maxppp - Thierry Gachon

Les établissements et services d'aide par le travail, appelés communément Esat, sont des établissements qui proposent une prise en charge et une activité professionnelle aux personnes en situation de handicap. Le Puy-de-Dôme compte neuf Esat, dont trois à Clermont-Ferrand, soit au total 800 personnes employées.

Les Esat œuvrent dans de nombreux secteurs économiques, de la blanchisserie aux espaces verts, en passant par le conditionnement et l'assemblage de petites pièces*.* "Ils sont gérés comme une entreprise, sur la partie médico-sociale, il est géré par une équipe pluridisciplinaire avec des psychologues, des moniteurs d'atelier qui vont s'attacher à travailler sur le parcours de la personne. Et il y a une partie aussi gestion commerciale. On va gérer en effet des clients, du stock, des commandes, des achats. Tout ce qu'on peut retrouver dans une entreprise classique" explique Séverine Gardet qui gère la filière du travail adapté à Clermont-Ferrand.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined