Passer au contenu
Publicité

VIDEO - La startup La Pèira redynamise les coeurs de ville avec le financement participatif

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Permettre à tout le monde, d’investir dans un projet de rénovation en centre-ville, c'est l'objectif de la startup La Pèira. Une plateforme de financement participatif créée par deux biterrois, Jérôme Dorigny et Gaël Mirabella. Une chronique en partenariat avec TouslEco Montpellier.

Le premier bâtiment soumis au financement participatif se situe boulevard de la liberté à Béziers
Le premier bâtiment soumis au financement participatif se situe boulevard de la liberté à Béziers - LP

Permettre à tout citoyen de contribuer à la rénovation du patrimoine local, c'est le concept de la startup La Pèira (la pierre en occitan). Grâce à une solution numérique de financement participatif, les deux biterrois Jérôme Dorigny et Gaël Mirabella veulent redynamiser les cœurs de ville. Leurs compétences sont complémentaires : le premier est un ancien cadre de la grande distribution et le second, gestionnaire de biens immobiliers depuis dix-sept ans. Ensemble, ils lancent leur projet en août 2022 à Béziers. Ils souhaitent répondre à trois enjeux, "On veut accélérer la réhabilitation des passoires thermiques, créer une offre locative de qualité, avec des logements plus grands et faire participer les habitants pour dynamiser le territoire », explique Gaël Mirabella.

Sur leur site Internet, trois projets au sein de Béziers, sont soumis au vote avant d'ouvrir le financement participatif sous forme de tickets. Les deux entrepreneurs ciblent les villes inscrites dans le plan national "action cœur de ville". "Ce sont des communes avec un beau patrimoine, mais souvent délaissé, on veut donc aider à rénover et faire revenir les familles".

Des tickets de quelques dizaines au milliers d'euros

Le montant des tickets démarre à dix euros et peut aller jusqu'à 2.500 euros. Un plafond volontairement bas, « pour donner l’accès à un maximum de petits porteurs » détaille Jérôme Dorigny. Sur leur site, les habitants peuvent donc choisir entre trois projets en cours. Le premier se situe boulevard de la Liberté à Béziers. "Nous sommes actuellement propriétaires d'un bâtiment avec sept logements, l'objectif c'est de réduire à quatre appartements. On veut augmenter les surfaces, car aujourd'hui, les familles recherchent de grands espaces tout en étant en cœur de ville" explique Gaël Mirabella. L'argent récolté servira d'abord à la réhabilitation énergétique du bâtiment. Le premier financement sera achevé cette année et les premiers habitants pourront être logés en fin d'année 2023.

Plus de 5 000 personnes se sont déjà rendues sur leur site, un engouement qui ravit forcément les maires. "Les élus sont contents de voir que les citoyens reprennent en main leur territoire à la place des promoteurs, qui n'ont parfois jamais mis les pieds dans la ville". La Pèira entend déployer son modèle dans toute l'Occitanie. Nîmes ou Narbonne, ont déjà  sollicité l'entreprise, avec toujours deux premiers critères en tête : réduire le nombre de passoires thermiques et faciliter l'accès au logement.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

12 min

11 min
Publicité

undefined