Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : deux maraîchers de Dammarie-en-Puisaye lancent une cagnotte pour reconstruire leur serre

À retrouver dans l'émission
Dans l'éco d'ici, chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région
Du lundi au vendredi à 7h18
- Mis à jour le
Par

La serre des frères Joseph, à Dammarie-en-Puisaye, a été détruite par le vent en mars dernier. Ils lancent une cagnotte pour en construire une nouvelle et sauver leur activité maraîchère bio.

La serre a été "retournée" par le vent
La serre a été "retournée" par le vent - Benoît et Sébastien JOSEPH

Ils l'avaient installée en 2020, bien décidés à diversifier l'activité céréalière léguée par leurs parents. La serre maraîchère des frères Joseph, à Dammarie-en-Puisaye, a été victime d'une tempête très localisée en mars 2023. "Un coup de vent a totalement retourné la serre, elle était les quatre fers en l'air" explique Sébastien Joseph, qui, avec son frère, a repris l'exploitation familiale et y a ajouté des ateliers maraîchers, dont la serre était un élément essentiel.

11.000 euros déjà collectés, sur 18.000

Pour Sébastien et son frère Benoît, cette activité de maraîchage est un véritable projet de vie. "Mon frère a changé de vie, il vivait à Paris, dans l'univers bar-restaurant-événementiel (...) il est revenu vivre à la ferme, où nous sommes associés" raconte Sébastien Joseph. Reconstruire la serre, dont le coût s'élève à 18.000 euros, est indispensable pour maintenir leur jardin bio. Les deux frères ont ouvert une cagnotte, avec participation libre et des contreparties dès que le don atteint un certain montant. "Des légumes, évidemment, puisque c'est ce qu'on produit. On propose aussi du miel, de trinquer sous la serre quand elle sera reconstruite (...) on propose aussi de venir mettre les mains dans la terre pour un cours privé, parce que ce qu'on aime, c'est faire découvrir et partager" conclut Sébastien Joseph.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined