Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : chaque année, plus de 1.000 apprentis formés dans le Loiret

À retrouver dans l'émission
Dans l'éco d'ici, chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région
Du lundi au vendredi à 7h18
- Mis à jour le
Par

A l'occasion de la Journée de l'artisanat sur France Bleu ce mardi, on parle apprentissage, un des piliers du secteur, avec Carine Roy de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Loiret.

Carine Roy, de la Chambre de métiers et de l'Artisanat du Loiret
Carine Roy, de la Chambre de métiers et de l'Artisanat du Loiret © Radio France - Camille Huppenoire

Journée de l'artisanat sur France Bleu ce mardi ! Les artisans représentent près de deux millions d'entreprises en France et ils forment chaque année des apprentis. "Dans la Région Centre, nous avons plus de 7.000 apprentis, 1.050 au niveau départemental" précise Carine Roy, de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat dans le Loiret, également patronne de la boulangerie Roy à Fleury-les-Aubrais. "Les CFA (Centres de formation d'apprentis) sont l'ADN des Chambres de Métiers."

Des formations de plus en plus nombreuses

Le succès de l'apprentissage ne se dément pas, avec 800.000 contrats d'alternance signés en 2022. Mais avec les aides de l'Etat, les centres de formation et les écoles se multiplient. Avec le risque de perdre en excellence ? "Les jeunes, les familles, ne savent plus vraiment où se diriger car il y a une multiplication des écoles, souvent privées, qui ont le droit aux mêmes aides de l'Etat" explique Carine Roy. "Les Chambres de Métiers ont ce savoir-faire depuis des années, ce qui en fait un apprentissage de passion et d'excellence (...) je pense qu'il n'y a pas le même savoir-faire [dans ces écoles ndlr]."

"L'apprentissage est un combo gagnant"

En sortie d'alternance, les apprentis trouvent plus facilement et plus rapidement du travail dans leur domaine de compétences, en majorité dans les services et l'industrie mais le secteur de la santé en recrute également de plus en plus. "L'apprentissage est un combo gagnant, pour les familles, les jeunes et les entreprises" estime Carine Roy. "Cela permet déjà de voir si on aime le métier, car on peut s'en faire une idée qui n'est pas la bonne. Et on pratique. La pratique, pour les entreprises, c'est quelqu'un que l'on peut embaucher tout de suite."

loading

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined