Passer au contenu
Publicité

La nouvelle eco : Corepile, une boite pour mieux recycler ses piles usagées

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une solution pour mieux recycler vos piles dans la Nouvelle éco du 16 mars 2023.

Un cube à pile envoyé à tous les seino-marins par Corepile
Un cube à pile envoyé à tous les seino-marins par Corepile

La nouvelle éco se penche sur un sérieux problème : que faire des piles qui traînent au fond d'un tiroir? Pour vous aider à vous en débarrasser, Corépile lance une opération de sensibilisation au tri.

Frédéric Hédouin est le directeur général de Corepil, un éco organismes chargé de la collecte et du recyclage de piles, qui s’est lancé dans la distribution de cubes à piles dans toutes les boîtes aux lettres de Seine-Maritime, 531 000 au total.

«  Ce sont des petits cubes de dix cm de côté qui peuvent recevoir les piles et batteries qu'on peut avoir dans un foyer chaque année. L'idée, c'est qu'il y a dessus tous les messages nécessaires pour bien trouver son point de collecte et comprendre ce qu'on fait avec le recyclage pour bien se débarrasser de ces piles des batteries usagées. On trouve aussi les points de collecte près de chez soi : il y a tous les magasins qui vendent des piles, les magasins alimentaires, de bricolage en plus, bien sûr, toutes les déchetteries, un certain nombre de lieux de passage, des publics qui peuvent être les mairies, écoles, beaucoup d'entreprises de sièges sociaux qui permettent cette collecte.»

Le département de la Seine Maritime n’a pas été choisi au hasard, c’est un mauvais élève du recyclage :

« 80 % des Français déclarent collecter, trier et recycler régulièrement leurs batteries. Mais on a encore une vingtaine de pourcents qui sont plus récalcitrants ou étourdis dans ce geste de tri au quotidien. »

On possède en moyenne 104 piles chez soi. Un chiffe surprenant mais qui peut expliquer ce taux de recyclage qui laisse à désirer.

« C'est cinq fois plus que ceux qu'on pense. Mais en fait, on a une quarantaine quarantaine d'appareils qui marche à piles ou contiennent des batteries rechargeables dans son foyer, c'est environ une par mètre carré. Il y en a partout. Ça, c'est plein, plein d'objets qui en ont, que ce soit pour la sécurité, le loisir, la télécommande. Donc, sur notre site,  on a une application « chasse aux piles » qui permet de se repérer dans chaque pièce de la maison et de détecter tous les appareils qui fonctionnent à piles pour mieux justement les recycler en fin de vie. »

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined