Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : Ils fabriquent à Castries un appareil qui détruit le Covid-19 dans l'air

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Depuis 2011, la société lyonnaise Beewair, qui travaille notamment avec l'entreprise Delta Service Production de Castries (Hérault), travaille sur un appareil qui nettoie l'air. La machine détruit la pollution mais aussi les coronavirus. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Lorsque l'air entre dans l'appareil, il passe dans un réacteur qui va casser les molécules, de pollution et de virus.
Lorsque l'air entre dans l'appareil, il passe dans un réacteur qui va casser les molécules, de pollution et de virus. - Beewair

La société lyonnaise Beewair développe, depuis 2011, un appareil qui nettoie l'air. Il le dépollue et détruit certains virus qui y circulent, notamment les coronavirus. Cette technologie est en partie fabriquée à Delta Service Production, une entreprise implantée à Castries (Hérault).

BEEWAIR Technology PROCESS

L'entreprise n'a pas réalisé des tests sur le Covid-19 ni sur les différents variants. Elle s'appuie sur son expérience passée. "En 2016, il y a eu une épidémie brutale de coronavirus au Moyen-Orient, explique Didier Parzy, fondateur de Beewair. Nous avons fait des tests sur cette souche : notre appareil éliminait le virus à 99.99%." Ces résultats ont été validés par l'Institut Pasteur de Lille.

On ne peut pas réaliser des tests sur tous les virus parce que ça coûte extrêmement cher - Didier Parzy, fondateur de l'entreprise Beewair

En parallèle, Beewair avait réalisé des tests sur d'autres types de virus qui ont donné le même résultat. "On peut donc en conclure que notre machine fonctionne sur tous les coronavirus", poursuit l'entrepreneur de 66 ans. Si l'entreprise lyonnaise n'a pas, depuis, réalisé des tests sur le Covid-19, c'est pour une raison financière. "On parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un test", détaille Didier Parzy.

En Ehpad, notre appareil a réalisé des résultats spectaculaires, il y a quelques années. Il n'y a eu aucun cas de grippe et de gastro-entérite, qui sont les deux maladies les plus répandues dans ces établissements - Didier Parzy, fondateur de l'entreprise Beewair

Depuis le début de la crise sanitaire, des soignants ont contacté en masse l'entreprise pour se procurer leur technologie : des médecins, des infirmiers, des pharmaciens. "Nous n'avons pas encore pris contact avec les hôpitaux car il y a une question d'homologation du produit qui est nécessaire", explique Didier Parzy.

C'était notre objectif de cibler le milieu médical. On ne voulait pas en faire un produit grand public - Didier Parzy, fondateur de l'entreprise Beewair

Aujourd'hui, les hôpitaux utilisent des appareils filtrants, qui captent l'air pour le déplacer à l'extérieur. L'appareil développé par Beewair ne déplace pas l'air mais le nettoie, en détruisant les molécules néfastes qui s'y trouvent (pollution, virus). "C'est un autre paradigme qui demande un autre type d'homologation, explicite le chef d'entreprise, en revanche, notre appareil est validé médicalement." Des procédures sont en cours pour obtenir cette homologation.

Il aura fallu huit années de recherches pour que les ingénieurs développent cette technologie. Aujourd'hui, une trentaine de personnes travaillent à Beewair. L'entreprise est passée en phase d'industrialisation au début de la crise sanitaire. Elle fabrique 1.500 machines par mois.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined