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Camaïeu : une marque née à Roubaix

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L'enseigne qui y a été créée en 1984 ne fêtera malheureusement pas ses 40 ans, car elle a été mise ne liquidation judiciaire hier par le tribunal de commerce de Lille Métropole. Une page d'histoire qui se tourne.

Les magasins fermeront définitivement samedi soir
Les magasins fermeront définitivement samedi soir - ©Bruno Levesque

Elle avait créée par quatre anciens de la galaxie Mulliez, qui révolutionnent alors la mode en privilégiant le circuit court, répondant à la demande. Elle cible les 17-77 ans, pour être le Tintin de la mode, son slogan de l'époque avec de larges gammes en taille et en coloris. 

Ce qui a fait son succès jusque dans les année 90, période de turbulences. Le groupe cède alors Camaïeu Homme créé en 1991, puis Camaïeu enfant lancé en 1994 et se recentre sur les femmes de 20 à 40 ans. Suivront une dizaine d'années florissantes à nouveau, avec le développement à l'international : l'enseigne comptera jusqu'à 900 magasins dont 650 en france affichant un milliard d'euros de chiffre d'afaires. 

Mais en 2005 après le départ des actionnaires historiques, la chaîne ne cessera plus de changer de mains, allant de fonds d'investissement en fonds d'investissement. La crise économique et le covid auront raison d'elle il y a deux ans. La Financière immobilière bordelaise qui l'a alors reprise à la barre du tribunal n'aura pas réussi à sauver la société qui totalise 514 magasins et 2.700 salariés. 

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