Passer au contenu
Publicité

Une superette connectée à Méaulte

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A partir de la fin de l'année 2022 ou début 2023, une superette connectée et accessible sans interruption va être installée à Méaulte. Une réponse à la fermeture de ces commerces pour son maire Jean-Michel Fournier.

Un exemple de superette Boxy à Herblay dans le Val d'Oise
Un exemple de superette Boxy à Herblay dans le Val d'Oise - Page Facebook de Boxy

France Bleu Picardie : La société Boxy va installer d'ici la fin de l'année ou début 2023 des containers dans lesquels on retrouvera près de 250 références. Il suffira ensuite de télécharger une application pour accéder à la supérette et ensuite payer les produits. Qu'est ce qui vous a séduit en tant que maire dans ce concept ?

Jean-Michel Fournier : C'est un concept novateur et moderne qui est proposé aux communes qui ne disposent pas ou plus d'épiceries et qui ont surtout une population supérieure à 1000 habitants. C'est le cas de la commune de Méaulte, qui possède 1300 habitants et un millier d'entre eux ont moins de 65 ans. Donc c'est une population relativement jeune et donc on a poussé un peu pour cette idée. Le conseil municipal, dans sa séance du 18 octobre, a penché pour cette idée qui est nouvelle et moderne.

Est ce que ça va coûter quelque chose à la commune ?

Il n'y a aucun frais puisque la société Boxis s'occupe de toute l'installation sur la place Jean-Moulin, dans le centre du village, près de la boulangerie. Elle nous verse une redevance annuelle fixe de 1 000 €. Avec une possibilité aussi d'avoir un peu plus en fonction du chiffre d'affaires réalisé au fil du temps. C'est une convention que nous avons passé pour une période de trois ans qui est bien sûr renouvelable a l'issue de l'échéance.

On parle donc d'une supérette connectée, sans caissières, sans êtres humains finalement à l'intérieur. Est-ce inquiétant quant à l'avenir du commerce, notamment dans les communes rurales ?

Bien sûr ce n'est pas très humanisant. Mais les petites épiceries de campagne ont disparu et il fallait, il faut pallier à ce manque. Et on a trouvé cette solution. C'est vrai que c'est un peu un peu difficile de l'admettre, mais on utilise les outils modernes pour pallier à cette insuffisance.

Parce que le modèle par exemple de marché ou l'on retrouve divers producteurs ne ça marche plus vraiment. Il y avait un marché le dimanche à Méaulte il y a quelques mois encore. Vous l'avez enlevé. Ca marchait moins bien.

On avait crée en effet un marché dominical chaque troisième dimanche de chaque mois. On l'a créé en mars 2021 et il s'est malheureusement terminé en juin 2022. Alors il a très bien fonctionné pendant la crise sanitaire. Et puis, au fil du temps, il s'est essoufflé. Les habitants ont repris leurs anciennes habitudes en matière d'achats alimentaires. C'est un peu un crève cœur puisque on voulait privilégier les produits locaux et malheureusement on n'a pas on n'a pas su garder ce site.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined