Passer au contenu
Publicité

L'emploi à domicile recrute

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Aide à domicile, jardinage, ménage... l'emploi à domicile recrute dans les Hauts de France. 60 000 personnes sont recherchées d'ici 2030. On en parle avec la fédération des particuliers employeurs de France.

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Leyla Vidal

Rien que dans la Somme, on compte plus de 27 000 particuliers employeurs et 12 000 salariés. Pourtant c'est un secteur ou il y a et il y aura dans les années à venir un grand besoin de main d'œuvre. Alors pourquoi ça recrute autant ?

Delphine Skrzynski, responsable régionale de la FEPEM Hauts-de-France : le secteur de l'emploi à domicile va recruter en nombre effectivement d'ici 2030. D'une part pour remplacer les nombreux départs à la retraite, puisqu'on a une population salariée qui est relativement âgée par rapport à la moyenne d'âge des salariés en général. C'est quasiment 44 % des salariés qui partiront à la retraite d'ici 2030. Et puis on va aussi devoir répondre à un besoin croissant d'accompagnement à domicile des personnes les plus fragiles. Je pense à nous, à nos aînés qui souhaitent vieillir à leur domicile et qui vont avoir besoin d'être accompagnés dans leurs gestes du quotidien. Toilette, repas ou encore habillage.

Grand nombre de postes à pourvoir, ça veut dire aussi que ce sont des métiers qui ont du mal à attirer du monde, à recruter ?

Ce sont des métiers qui aujourd'hui sont malheureusement mal connus, qui souffrent d'une image plutôt négative. Donc on a beaucoup travaillé dans le secteur justement à renforcer l'attractivité de ces métiers. Et d'ailleurs, depuis un an maintenant, une nouvelle convention collective est applicable à l'ensemble des salariés du secteur. Et cette convention collective permet de renforcer les droits de ces nombreux salariés. Donc aujourd'hui, c'est vrai que les salariés ont toujours du mal à avoir l'information sur leurs droits en tant que salariés du secteur et on travaille avec beaucoup de partenaires justement pour diffuser cette bonne information.

Ce sont des métiers ou l'on pense souvent qu'on est mal payé. C'est une idée reçue ?

Ce sont des métiers ou on est en négociation directe avec le particulier qui est employeur. Donc il y a une facilité à négocier le montant de son salaire. Et puis il y a des grilles conventionnelles qui existent et qui permettent de fixer le salaire minimum. Et lorsque le salarié dispose de formation et de compétences, il peut prétendre à un salaire supérieur. Donc en général, dans l'emploi à domicile, quand on est en emploi direct, les salaires sont supérieurs que lorsqu'on est salarié du service à la personne.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined