Passer au contenu
Publicité

Une saison 2023/2024 sous le signe des restrictions budgétaires à l'orchestre philharmonique de Strasbourg

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Entre une baisse de la subvention de la ville et l'inflation, l'orchestre philarmonique de Strasbourg présente une saison 2023/2024 marquée par les restrictions budgétaires, avec moins de concerts, et des cachets renégociés pour les artistes extérieurs.

L'orchestre philarmonique de Strasbourg présente sa saison 2023/2024.
L'orchestre philarmonique de Strasbourg présente sa saison 2023/2024. - Grégory Massat et Nicolas Roses/ Orchestre philarmonique de Strasbourg

Alors que les effets du covid commencent à s'estomper à l'orchestre philarmonique de Strasbourg, et que les spectateurs reviennent, il faut maintenant faire avec des restrictions budgétaires. L'orchestre présente sa saison 2023/2024.

La baisse de subvention de la ville de Strasbourg laisse un trou de plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un budget total de 13,5 millions. L'inflation s'ajoute à cette diminution, ce qui donne pour la saison à venir un budget serré. Et des choix.

Moins de concerts

Il y a moins de concerts de musique de chambre cette année. Aucune brochure n'y sera consacrée. Les cachets des artistes extérieurs seront aussi négociés au plus serré. Et certains concerts au Palais de la musique et des congrès ne seront plus que sur une seule date ou lieu de deux.

"Pour maintenir une programmation ambitieuse avec un répertoire varié, on a fait le choix de ne pas doubler certains concerts", explique Marie Linden, la directrice générale de l'orchestre philarmonique de Strasbourg. L'orchestre philarmonique a dû revoir sa politique tarifaire, plus 2 euros en catégorie 1 et 2, "il ne bouge pas en catégorie 4 et 5", précise Marie Linden.

Une programmation ambitieuse malgré tout

L'Orchestre est aussi confronté à la hausse du point d'indice des fonctionnaires, aux coûts de mise à disposition des bâtiments, et à l'inflation sur le transport. Mais la programmation se veut malgré tout ambitieuse, artistiquement, avec un cycle dédié à Rachmaninov, du Wagner, ou encore un concert de Noël sur du Mozart avec la petite musique de nuit.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined