Passer au contenu
Publicité

JO 2024 : Stacco, entreprise de Wasselonne, participe à la construction de la scène de l'Arena de Nanterre

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'Alsace ne recevra pas d'épreuves des JO de Paris 2024, mais cela ne l'empêche pas d'être présente, via ses entreprises. Beaucoup ont participé aux différents chantiers qui entourent ces Jeux, dont la société d'évènementiel de Wasselonne, Stacco SA.

La société Stacco, basée à Wasselonne, est l'un des spécialistes mondiaux des scènes de concert. © Radio France - Clément Lacaton

Cela fait 40 ans que Stacco SA  construit et monte des structures pour différents artistes, pour des festivals : des scènes couvertes, des podiums, des lumières... Pour les JO 2024, l'entreprise a été appelée pour construire la scène de l'Arena de Nanterre, explique son PDG Raymond Schweitzer : "On va faire toute la charpente d'accrochage scénique et toute la partie scénique des événementiels sur la partie basse."

Un projet qui ne représente pas forcément beaucoup dans le chiffre d'affaire mais qui est très fort pour la symbolique et la carte de visite : "Cela représente un dynamisme. C'est un bel événement, qui fédère tous les Français."

Tout cela a dû se faire avec une contrainte de temps, et également des contraintes liées au Covid, explique Raymond Schweitzer : "La période du Covid a été un cauchemar pour nos métiers. Les gens qui avaient la passion ne l'ont plus. Ils ont découvert qu'il y avait une autre vie, une vie de famille, du repos... Donc il faut qu'on embauche et qu'on change notre manière de travailler : faire deux postes pour un poste, laisser se reposer les gens avant de les faire repartir tout de suite sur une autre tournée... C'est le plus dur, et l'embauche est très difficile."

Raymond Schweitzer avoue d'ailleurs qu'il devra faire des choix, sans doute, l'an prochain au niveau de l'évènementiel. Car en marge des JO, il y a aussi le parcours de la flamme, et chaque ville traversée réclame une scène. Il a déjà été très sollicité.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min
Publicité

undefined