Passer au contenu
Publicité

"Il n'y a rien de plus beau" : le MOF en joaillerie Julien Zinniger veut transmettre son savoir

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Il sera présent au salon Formation et Emploi de Colmar, ce vendredi et ce samedi, au parc Expo. Julien Zinniger, Meilleur ouvrier de France en joaillerie, veut transmettre son savoir-faire dans un métier finalement assez méconnu.

La joaillerie, un métier-passion
La joaillerie, un métier-passion © Maxppp - Christophe Petit Tesson

Julien Zinniger a 25 ans d'expérience, et il est titulaire de la plus haute distinction pour les artisans, le fameux MOF, Meilleur ouvrier de France, en joaillerie. Il est maintenant formateur à l'atelier de l'Emeraude, à Sainte-Marie-aux-Mines, et sera présent au salon Formation et Emploi qui se tient au parc Expo de Colmar, ce vendredi et ce samedi. Parce qu'il veut transmettre "sa passion de travailler le métal, les bijoux, c'est toujours pour un événement positif, et puis on ne s'ennuie jamais. Il n'y a pas un seul jour où je me suis dit, en 25 ans, 'je n'ai pas envie de travailler cette pièce".

Ce qui le fascine, c'est le fait de "partir de métaux bruts, et d'arriver à un joyau." Il fait de la formation parce que "c'est un métier qui a besoin d'être appris. On ne peut pas le faire en dilettante." Pour lui, c'est une fierté de transmettre : "A l'origine, le parcours du MOF est voué à la transmission, il n'y a rien de plus beau ! C'est un métier manuel, qui ne doit pas se perdre, et qui est passionnant." Le salon Formation et emploi, c'est de 9h à 18h au parc Expo de Colmar vendredi et samedi.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined