Passer au contenu
Publicité

Hausse des prix de l'énergie : les entreprises alsaciennes alertent sur un risque de crise économique globale

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les acteurs économiques alsaciens sont très inquiets. Les représentants de la chambre des métiers, de celle de l'agriculture et de la CCI se sont réunis lundi avec la préfète du Bas-Rhin, et selon eux, la crise énergétique va se transformer en janvier en crise économique globale.

Un boulanger cuit des baguettes au four
Un boulanger cuit des baguettes au four © Maxppp - Vincent Isore

Le président de la chambre des métiers d'Alsace, Jean-Luc Hoffmann, est alarmiste : "On a des entreprises qui sont en grosse difficulté. C'est assez anxiogène pour le début d'année. On a des factures qui explosent, des adhérents qui se demandent s'ils ne vont pas mettre leurs collaborateurs au chômage partiel."

Certains envisagent donc des arrêts de production, c'est le cas notamment de certains artisans bouchers, et de certains boulangers, explique José Arroyo, président des Boulangers du Bas-Rhin : "certains collègues s'interrogent pour savoir s'il faut continuer à produire ou fermer la boutique, couvrir juste les charges fixes. Certains ont déjà arrêté de cuire des baguettes l'après-midi, d'autres se demandent s'ils vont produire des galettes, parce que le prix du beurre et des amandes explose aussi. Il nous faut des perspectives".

Ils demandent donc à l'Etat des aides, et de la clarté sur les aides : "Nous sommes en train de le faire" répond Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin, "au fur et à mesure, on fait remonter les problèmes au niveau national, on essaie de communiquer sur toutes les aides." Le but, c'est "dans la logique d'aide qui a prévalu pendant le Covid, faire en sorte que l'économie arrive à résister." La préfète a aussi demandé aux fournisseurs d'électricité, d'étaler le plus possible les augmentations, surtout pour les entreprises en difficulté.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined