Passer au contenu
Publicité

Congé menstruel : chez Blackbird, à Strasbourg, "une brique de plus dans le bien-être au travail"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'agence web strasbourgeoise Blackbird est la première entreprise alsacienne à proposer un congé menstruel à ses employées.

Pour l'instant, le droit au congé menstruel n'est pas encore inscrit dans la loi en France
Pour l'instant, le droit au congé menstruel n'est pas encore inscrit dans la loi en France © Maxppp - Ketty BEYONDAS

Perrine travaille chez Blackbird, une agence web strasbourgeoise, depuis un an. Elle fait partie des six femmes de l'entreprise, qui emploie 30 salariés en tout, et elle a déjà utilisé le congé menstruel, que Blackbird est pour l'instant la seule société alsacienne à avoir mis en place : "travailler en ayant mal, non merci. Parfois, ça va jusqu'aux nausées et aux vomissements ! Je n'ai pas besoin d'anticiper le rendez-vous chez le médecin, c'est un soulagement de se dire 'si il y a besoin, je pourrai rester chez moi".

Pour prendre ce congé, la procédure est toute simple. C'est Louise Dalvai, "culture manager" qui s'en occupe. Elle est à la fois chargée des questions DRH et du bien être dans l'entreprise : "En fait, c'est un congé comme tout autre type d'absence. Le premier mois c'était un peu timide, et puis une première femme a osé et les autres ont suivi."

L'idée de ce congé menstruel est venue du directeur général, Jérémie Bouchet : "Je me suis rendu compte en en discutant avec des femmes qui m'entourent que c'était un problème un peu plus important que ce que l'on peut penser, notamment en tant qu'homme, parce que c'est quelque chose qui ne se voit pas et que la plupart des femmes ont appris à taire. C'est une brique de plus dans le bien-être au travail."

Il y a aussi une considération économique : "il a été prouvé depuis très longtemps que les gens qui se sentent bien physiquement, mentalement, dans une entreprise, sont plus productifs, plus présents, plus engagés. Cela profite à tout le monde."

A salaire égal et compétences égales, cela peut aussi faire la différence pour faciliter les embauches, à une période où le recrutement est devenu un vrai casse tête. Romane n'y a pas été indifférente, elle est là depuis deux semaines : "Cela a pesé dans la balance. Quand on recherche un emploi, on regarde aussi l'environnement global."

Le congé menstruel n'est pas la seule initiative proposée par l'entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail, il y a aussi une heure consacrée le lundi matin à la discussion entre collègues, une salle de sieste et des lieux de convivialité.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined