Passer au contenu
Publicité

Alsace : des stations de lavage de voitures à l'arrêt à cause des restrictions d'eau

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

À cause de la sécheresse, les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont mis en place des restrictions pour éviter une surconsommation de l'eau. Une partie des stations de lavage sont donc fermées et s'inquiètent pour la survie de leurs entreprises.

Dans certaines zones, laver sa voiture à la station de lavage est interdit
Dans certaines zones, laver sa voiture à la station de lavage est interdit © Maxppp - Lionel VADAM

Un tiers des stations de lavage alsaciennes Éléphant ont dû fermer, au moment du temps fort de la sécheresse. C'est la conséquence des mesures mises en place par les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. 

Ces mesures concernent les territoires en état de crise, comme dans la vallée de la Bruche ou dans une partie du Sundgau. Yves Brouchet, le directeur général d'Éléphant Bleu, dont le siège social est à Hoerdt, s'inquiète de ce mesures qui pourraient "réduire de moitié le chiffre d'affaire des entreprises concernées"

Pour lui, ces mesures sont la conséquence de l'ignorance du grand public sur l'utilisation de l'eau dans les stations de lavage, qui en récupèrent une grande partie pour la réutiliser. Les stations de lavage n'utilisent de plus que 0,2% de l'eau potable en France selon Yves Brouchet. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined