Passer au contenu
Publicité

Les clubs de foot amateurs face à la flambée des prix de l'énergie : "on a pas de visibilité"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les clubs de foot alsaciens souffrent eux aussi de l'augmentation des prix de l'énergie.

Un terrain de foot dans un club amateur
Un terrain de foot dans un club amateur © Maxppp - Vanessa MEYER

Il n'y a pas que les particuliers et les entreprises qui souffrent de l'augmentation du prix de l'énergie. Les associations et notamment les clubs sportifs sont aussi très inquiets, surtout ceux qui ont des stades à éclairer ou des gymnases à chauffer. C'est le cas des clubs de foot alsaciens.

A l'AS Erstein, par exemple, les factures de gaz, d'eau et d'électricité représentent désormais 5.000 euros par mois. Patrick Metzger, le président, est inquiet : "c'est un vrai sujet de préoccupation. On est sur une explosion des coûts, et on n'a pas de visibilité" sur la suite.

L'AS Erstein n'est pas le seul club dans cette situation. Michel Aucourt, le président du district d'Alsace de football en est bien conscient. Il va donc faire le point dans les prochains jours lors d'un conseil des présidents, et faire des propositions : "aménager les horaires des matches par exemple, pour qu'ils terminent avant la tombée du jour, et pour les entraînements, jouer avec des éclairages plus modestes..."

La Collectivité européenne d'Alsace est également sollicitée, elle fera au mieux, avec des aides exceptionnelles allouées au cas par cas. Elle doit aussi gérer ses propres coûts liés à l'énergie : les premières estimations font état de 40 millions de dépenses supplémentaires.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined