Passer au contenu
Publicité

Après la pandémie, le trafic fluvial reprend sur le Rhin

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Reprise d'activité pour le trafic fluvial sur le Rhin depuis 2021, aussi bien pour le transport de marchandises que de passagers. Interview avec Jean-Laurent Kistler, chef du service développement chez Voies navigables de France à Strasbourg.

La circulation reprend aussi bien pour le fret que pour les passagers sur les voies fluviales en Alsace.
La circulation reprend aussi bien pour le fret que pour les passagers sur les voies fluviales en Alsace. © Maxppp - Didier Saulnier

Après la pandémie de covid, le trafic fluvial reprend depuis la fin de l'année 2021. "Aux écluses de Gambsheim, au nord de Strasbourg, on enregistre une augmentation de 2% des trafics, 17,3 millions tonnes, ça représente 870.000 camions chargés", note Jean-Laurent Kistler, chef du service développement chez Voies navigables de France à Strasbourg. "C'est une reprise, même si on n'atteint pas le niveau de 2019."

Quant au tourisme fluvial, les résultats sont aussi à la hausse, "mais en 2021, la saison a commencé tard, après la levée des restrictions." Malgré celà, l'activité reprend : "1.400 passages de paquebots sur le Rhin, pour les bateaux à passagers dans Strasbourg, plus 15%, mais on ne retrouve pas les niveaux d'avant covid."

Manque d'eau pour cet été ?

La tendance est donc à la hausse, et l'augmentation des prix des carburants accentue la reprise. Petite inquiétude toutefois, pour que les bateaux circulent, il faut qu'il y ait de l'eau. "Nous sommes tributaires de l'hydrologie sur le Rhin, nous avons un déficit de pluviométrie de plus de 40% sur les six premiers mois de l'année, on croise les doigts."

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined