Passer au contenu
Publicité

A Thann, chez Tronox, une innovation alsacienne pour capter le lithium

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C’est très certainement le plus ancien site chimique en France, et il se trouve à Thann. Le site appartient aujourd'hui au groupe américain Tronox, 6500 salariés. On y fabrique du dioxyde de titane et du tétrachlorure de titane : des produits aux usages multiples.

Le site de Tronox, à Thann
Le site de Tronox, à Thann - Capture d'écran Google

C’est une petite usine par rapport à celle des géants de la chimie : 238 salariés qui travaillent en zone urbaine, aux abords de la RN66. La spécialité de Tronox, à Thann, tourne autour du dioxyde de titane, depuis maintenant un siècle, avec des procédés améliorés au fil des décennies.

De multiples utilisations

Le groupe américain a relocalisé ici, il y a deux ans, son équipe de recherche et développement. Le tétrachlorure de titane produit ici également sera utilisé dans l’électronique l’aéronautique, les objets connectés auto-chargés, et pour neutraliser les polluants. Emmanuel Sibilieau, le directeur de l'usine, explique : "Le marché actuel, c'est la purification de l'eau, de l'air et la transition énergétique. On a un produit en développement qui va permettre de capturer le lithium pour fabriquer des batteries de véhicules électriques avec un dioxyde de titane qui est né ici." Un projet en partenariat avec une start-up alsacienne basée à Haguenau, Geolith. 

Le projet a reçu le soutien de la région à hauteur de 367.000 euros pour les équipes de Tronox, ainsi que l'aide de fonds européens. La demande en lithium devrait être multipliée par 60 d’ici moins de 20 ans.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined