Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : Ubac, installée à Roanne, veut relancer une filière textile du chanvre en France

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'entreprise Ubac, dont les bureaux sont à Roanne, lance une gamme de baskets en chanvre.

Ubac s'est fait connaître avec sa ligne de baskets en laine recyclée.
Ubac s'est fait connaître avec sa ligne de baskets en laine recyclée. - Ubac

Depuis son lancement en 2018, Ubac propose des baskets en laine recyclée, fabriquées entre la France et le Portugal. L'entreprise de 5 personnes aujourd'hui, qui a ses bureaux à Roanne, a aussi lancé une gamme de chaussettes et de bonnets, tricotés à Roanne d'ailleurs. Mais ce printemps, elle mise sur un nouveau produit, les baskets en chanvre, avec l'objectif ambitieux de relocaliser la filière chanvre textile en France (pour l'instant Ubac se fournit en Espagne).

"On est le premier producteur européen de chanvre mais il se destine beaucoup à l'isolation", déplore Mathilde Blettery, co-fondatrice d'Ubac. "Or c'est _une fibre qu'on veut voir revenir dans nos vêtements__, car elle nécessite peu de pesticides, elle est très productive, résistante, elle_ peut pousser localement et elle est moins polluante que le coton qui pousse souvent à l'autre bout du monde", ajoute-t-elle. 

Les baskets en chanvre d'Ubac seront disponibles à partir de début mai. Et l'entreprise a déjà de nouveaux projets, notamment celui d'un pull en laine recyclée, qui serait tricoté à Roanne, en partenariat avec la Manufacture de tricots Jean Ruiz. 

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

01 min
Publicité

undefined