Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : bientôt des trains entre Saint-Étienne et Thionville ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis la réforme de la SNCF, le rail français est ouvert à la concurrence. C'est dans ce contexte que Railcoop, opérateur privé de transport ferroviaire, souhaite développer de nouvelles liaisons, dont un trajet entre Saint-Étienne et Thionville.

Railcoop veut proposer deux allers-retours quotidiens entre Saint-Étienne et Thionville.
Railcoop veut proposer deux allers-retours quotidiens entre Saint-Étienne et Thionville. © Maxppp - Charly Jurine.

Bientôt des trains pour se rendre dans l'Est de la France au départ de Saint-Étienne, sans avoir à passer par Paris ? C'est l'ambition de Railcoop, société transport ferroviaire privée, qui souhaite développer plusieurs lignes de train grâce à la réforme de la SNCF et l'ouverture du rail à la concurrence. Parmi ces liaisons, un trajet entre Saint-Étienne et Thionville.

Relier les grandes villes sans avoir à passer par Paris

"Saint-Étienne, c'est une agglomération importante", explique Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop, qui était l'invité de la Nouvelle éco ce jeudi sur France Bleu Saint-Étienne Loire. "Et pour nous, c'est très intéressant de créer des lignes là où la SNCF et d'autres opérateurs ne vont pas ou ne vont plus. Il y avait une réelle attente pour créer des lignes qui ne passent pas par Paris. Aujourd'hui, si vous voulez faire Saint-Etienne - Metz, par exemple, vous êtes obligés de passer par Paris ou par Strasbourg en TGV."

Pour le moment, Railcoop ne donne pas de date précise de mise en service de cette ligne. "Dans les années qui viennent" confie Nicolas Debaisieux, qui pourra commencer à exploiter ses premières lignes à partir de 2023. "L'idée, c'est de mettre en place deux allers-retours quotidiens entre Saint-Étienne et Thionville, avec un billet va coûter entre 30 et 40 euros pour faire le trajet dans son intégralité."

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

01 min
Publicité

undefined