Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : des blouses d'écoliers fabriquées dans la Loire

À retrouver dans l'émission
Par

En cette rentrée scolaire, direction Neulise, dans la Loire, où l'entreprise Kraft Compagnie confectionne des blouses pour les écoliers. Le directrice est l'invitée de la Nouvelle éco ce jeudi matin.

L'entreprise Kraft Compagnie est installée à Neulise, dans la Loire.
L'entreprise Kraft Compagnie est installée à Neulise, dans la Loire. - Capture d'écran Facebook.

C’est un vêtement porté par les plus vieux d’entre nous mais également par les élèves de certains établissements privés catholiques. La blouse, et figurez-vous qu’une entreprise ligérienne en a fait sa spécialité : Kraft Compagnie, basée à Neulise, qui fabrique et commercialise des blouses et des tabliers.

La blouse comme vêtement de travail pour les écoliers

"On travaille avec une douzaine d'écoles dans toute la France, dont l'institution Saint-Paul à Saint-Étienne ou les Chartreux à Lyon... », explique Karine Peyre de Fabrègues, la directrice, invitée de la Nouvelle éco ce jeudi matin. "On a parfois aussi des appels de mairies qui seraient intéressées, mais elles ont du mal à franchir le pas. La blouse n'a pas forcément une bonne image en France, contrairement à d'autres pays, c'est un problème politique... [cf polémique en 2014 quand Robert Ménard, soutenu par la FN, a proposé d'offrir des blouses à tous les écoliers de la ville, NDLR] alors que c'est un produit qui a du sens aujourd'hui, puisqu'avec une blouse, les enfants salissent moins leurs vêtements, donc on les change/ lave moins. Nous en fait on fait surtout des vêtements pour les professionnels, avec nos autres gammes, et on voit la blouse comme un vêtement de travail : l'enfant l'enfile en arrivant à l'école, et il l'enlève une fois la journée finie."

Le reste du temps, Kraft Compagnie propose aussi les vêtements et accessoires entièrement personnalisables pour les entreprises : des T-shirts, sweats, mais aussi des tabliers. Elle travaille avec le secteur de la restauration, mais aussi des musées et des entreprises de BTP. Kraft Compagnie s'est même lancé dans la production de culottes menstruelles. "On fait du made in France, la plupart de nos fournisseurs sont situés dans un rayon de 20 kilomètres, par exemple pour les étiquettes, les élastiques etc. on travaille avec des entreprises du Roannais, de Saint-Étienne ou de Lyon", confie Karine Peyre de Fabrègues. "Et puis surtout, on est un atelier de confection, et on n'est pas beaucoup dans ce cas, mais ça nous permet de faire ce qu'on veut puisque c'est nous qui fabriquons, dans nos locaux à Neulise. On explique aussi beaucoup notre manière de faire à nos clients, on répète pourquoi on vend un T-shirt 20 euros et pas 2,50 euros comme les T-shirts fabriqués en Chine, les gens finissent par comprendre."

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

01 min

02 min
Publicité

undefined